Französisches Gymnasium - Lycée Français de Berlin

Texte : + - Reset

Premier séminaire en partenariat avec l’UNESCO sur la citoyenneté européenne et la citoyenneté mondiale

En octobre 2016, l’AEFE et l’UNESCO ont signé une convention de partenariat. C’est dans ce cadre que la commission nationale pour l’UNESCO, en la personne de M. Desgouttes, est entrée en contact avec Mme Grafto, conseillère culturelle adjointe et déléguée de la direction de l’AEFE à l’ambassade de France à Berlin.
Cette commission parmi l’ensemble de ses actions, organise en partenariat avec des Rectorats en France, un séminaire d’une journée consacré à l’éducation à la citoyenneté mondiale pour des collégiens de classe de 3ème et des lycéens. Cette journée a eu lieu, au FG, le mercredi 6 décembre dernier.

L’objectif est de promouvoir l’éducation à la citoyenneté mondiale. Le matin, des ateliers thématiques sont organisés autour des termes de la devise républicaine. L’après-midi, une table ronde réunit un expert de l’UNESCO, un représentant de l’observatoire de la laïcité et deux représentants d’autres domaines professionnels ou élus afin d’échanger sur la question de la citoyenneté européenne ou de la citoyenneté mondiale.

A Berlin, ce sont les élèves de seconde qui ont été à l’honneur et qui ont participé à ce premier séminaire dans un lycée à l’étranger.

Après une présentation de l’UNESCO et de ses missions, les élèves ont participé à des ateliers sur les thèmes suivants, encadrés par des professeurs, l’équipe de direction, Mme Gacel, proviseur et M. Carlier, CPE et des membres de la commission de l’UNESCO :

- La devise de l’Union européenne
- Le développement durable
- Le patrimoine de l’humanité
- Les droits de l’homme
- L’égalité des genres

L’après-midi , une table ronde de près de deux heures a rassemblé l’ensemble des participants.
La table ronde a débuté par une présentation du programme « Education à la citoyenneté mondiale » de l’UNESCO, suivie d’un court exposé sur le concept juridique de « citoyenneté mondiale ».
Ce concept a été ensuite abordé sous l’angle philosophie, historique, éducatif, … avant le temps d’échanges avec les élèves qui ont soulevé de nombreuses questions et alimenté le débat de manière dynamique et engagée.

Les intervenants :
- MME Lydia Ruprecht , Experte UNESCO, en charge du programme « Education à la citoyenneté mondiale »
- M. LoÏc Grard, professeur de droit public- chaire Jean Monet- Université de Bordeaux
- Mme Dominique Evanno, consule de France
- M. Lissner et M. Burmeister, enseignants de philosophie et d’histoire-géographie au lycée Français
- M. Frank, ancien proviseur du lycée Français et vice-président de la société franco-allemande de Berlin

Cette journée passionnante s’est achevé par un discours de clôture de son Excellence Mme l’Ambassadrice de France à Berlin, Mme Descôtes, a clos cette journée passionnante par un discours.

Trois expériences de ce type ont déjà eu lieu avec les Académie de Clermont-Ferrand/Bordeaux et Reims. De nouveaux séminaires vont être organisés avec les Académies de Versailles, Paris, Amiens et Dijon.
Ce séminaire à Berlin, organisé pour une première fois dans un lycée du réseau a été extrêmement positif et enrichissant pour nos élèves. Le multiculturalisme et le plurilinguisme que vivent nos jeunes au quotidien au sein de nos établissements a permis d’enrichir les réflexions et les débats sur le thème de la citoyenneté européenne.
Nous remercions les enseignants et l’équipe de direction pour leur investissement dans l’organisation de cette journée. L’objectif est maintenant de développer cette magnifique expérience au sein des lycées du réseau AEFE.



haut