Französisches Gymnasium - Lycée Français de Berlin

Texte : + - Reset

Physique-chimie

Particularités des cours de sciences physiques et chimiques au FG

JPEG - 53 ko

Les cours de sciences physiques et chimiques débutent en classe de 5ème et suivent le programme officiel français.
Les cours ayant lieu en français, une attention particulière est accordée par les enseignants aux élèves germanophones afin de faciliter leurs débuts.

L’espace
Cinq salles de cours sont réservées au département de sciences physiques et chimiques, dont deux laboratoires où les élèves ont la possibilité d’expérimenter eux-mêmes. Une salle est équipée d’un tableau interactif. Deux sets de 10 ordinateurs sont mis à la disposition des élèves, ce qui nous permet de mener des cours informatisés.

Les cours
Les cours ont lieu durant deux périodes par semaine pour les classes de la 5ème à la 3ème, une de ces périodes étant parallélisée en demi-groupe avec les cours de SVT afin de permettre aux élèves de maitriser les compétences expérimentales exigées tout en assurant en encadrement adéquat. Une moitié des élèves suit des cours de SPC alors que l’autre moitié suit des cours SVT. Les élèves changent de groupe dans la période suivante pour suivre les cours de l’autre matière.

En seconde, ces cours partagés ont lieu durant deux périodes.

Diplômes
Les élèves du 2ème cycle peuvent choisir les cours de Physique/Chimie comme cours dits renforcés (Leistungkurse) ou comme cours dits de base (Grundkurse) pour l’Abitur, les cours ayant toujours lieu en français.
Les élèves qui ont opté pour la série S du Bac français ont la possibilité de faire compter les cours de Physique/Chimie comme cours renforcé.
Ils doivent en fin de Terminale passer l’examen central du Baccalauréat. Cet examen sera alors compté comme examen de l ‘Abitur dans la matière correspondante.
Pour permettre aux élèves de remplir toutes les conditions de l‘Abitur, les élèves peuvent aussi choisir entre la Physique et la Chimie comme cours de base pour être compté comme la 4ème matière d’examen.

Pour les séries L et ES, une période par semaine du cours « enseignement scientifique » est obligatoire. Les élèves présentent une épreuve anticipée du baccalauréat combinant Physique/Chimie et SVT à la fin de la classe de 1ère.

Les élèves présentent aussi à la fin de l’année de 1ère l’examen de TPE. Beaucoup d’élèves choisissent les cours de Physique/Chimie en combinaison avec une autre matière. Cet examen est compté au titre de cinquième matière pour l’Abitur (5. Prüfunskomponente).

Chaque année un élève de 1ère et un élève de Terminale reçoivent un prix décerné par la Société de Physique Allemande (Physikalische Gesellschaft).

Les cours
Les cours des classes de 5ème à la 3ème ont pour but de transmettre aux élèves une vue globale du monde dans lequel nous vivons.
L’aspect expérimental des cours cherche à sensibiliser les élèves aux difficultés rencontrées dans la simulation des phénomènes physiques et dans leurs mesures. En chimie, une importance particulière est donnée à notre environnement et à la pollution. Durant les trois années d’enseignement, les problèmes d’énergie seront traités, en particulier la production et l’utilisation de l’énergie électrique.

En étudiant les thèmes du cycle de l’eau et de notre atmosphère, les élèves ont un premier aperçu des grandeurs physiques de la météorologie telles que la température, la pression, la composition de l’atmosphère, les polluants et la qualité de l’air.

Le thème de l’organisme humain n‘est pas réservé à la biologie et le département de SPC y contribue par l’étude de la pollution de l’air et de l’eau, les réactions chimiques et les risques qui s’ensuivent à l’éducation de la santé. Les aspects sécuritaires dans le domaine de la chimie, de l’électricité et de la circulation routière sont traités avec rigueur.

Les cours dans la classe de seconde (10.Klasse) développent les thèmes traités dans les classes précédentes et transmettent aux élèves une éducation scientifique indispensable à la compréhension de notre monde actuel. La santé, le sport et l’Univers sont les thèmes particulièrement étudiés.

Les élèves acquièrent en classe de 1ère (11.Klasse) de la filière Scientifique (premières S) les compétences et les capacités nécessaires en physique/chimie pour l’admission dans les universités. Ces compétences et capacités sont :
Observer : Optique et matière colorée
Comprendre : Lois et modèles pour la compréhension de l’atome et de l’Univers, les interactions physiques et chimiques et les transformations
Agir : Défis du 21ème siècle. Les défis énergétiques et les nouveaux matériaux.

Dans les classes des filières littéraire et économique (première L et ES), le cours d’enseignement scientifique est un cours interdisciplinaire entre les cours de SPC et SVT. Les thèmes couverts sont les suivants :
L’optique
Nourrir l’Humanité
Le défi énergétique

Les élèves présentent une épreuve anticipée du bac dans cette matière. L’épreuve dure 1h30 avec un coefficient de 2.

Les cours de Terminale S sont la continuation des cours de l’année précédente, en 1ère S. La formation scientifique est ainsi approfondie.
Les thèmes traités dans l’enseignement spécifique sont :
Observer : ondes et particules, propriétés des ondes, spectroscopie et analyse spectrale
Comprendre : Temps, mouvement et évolution, structure et transformation de la matière, énergie, matière et rayonnement.
Agir : Enjeux énergétiques, les nouveaux matériaux, transmission et stockage de l’information.

Dans les cours de spécialité de cette classe, les thèmes de l’eau (chimie), du son et de la musique (physique) et un thème interdisciplinaire (physique et chimie) sur les matériaux sont enseignés.

L’examen du bac dans cette discipline dure 3h30 avec un coefficient de 8 pour les élèves ayant opté pour la spécialité Physique/Chimie, 6 pour les autres. Les élèves doivent de plus présenter une épreuve expérimentale d’une durée de 1h.

Le but des cours de SPC est de préparer les élèves à des études supérieures scientifiques.


haut