Französisches Gymnasium - Lycée Français de Berlin

Texte : + - Reset

Echange de la 9b1 avec Rabat, Maroc 2019

Thème : Evenements

Article sur l’échange de la 9b1 avec une classe de Rabat (Maroc)

„Elfchen“ (de Keren )

Rabat
Ville ensoleillée
Ville chaleureuse, belle
Où on mange bien
Inoubliable

Notre échange avec le Maroc

Aujourd’hui, le lundi 11 février 2019, le réveil est matinal. Nous nous apprêtons à partir au Maroc et nous sommes contents d’échanger le froid de notre hiver berlinois contre la chaleur de l’hiver à Rabat. Il est 4h du matin et nous sommes excités et prêts à nous aventurer dans l’inconnu. Nous passons la journée à voyager en avion de Berlin à Paris puis de Paris à Rabat.
Arrivés au Maroc, nous constatons le changement climatique, les paysages sont beaux comme l’est le collège de nos correspondants où nous arrivons. Tout le monde nous dévisage et nous nomme « les Allemands ». L’accueil est chaleureux et les correspondants sont très sympas. Même les représentants de l’Ambassade de France et de l’Institut Goethe sont venus nous accueillir. Ensemble nous découvrons vite la vie de nos correspondants rabattis et la cuisine marocaine.
Le lendemain, en classe, nous admirons le patrimoine local. Les sites visités comme le Chellah, la Tour Hassan et les Oudayas sont magnifiques. Ils sont paisibles et calmes ainsi qu’extrêmement impressionnants. Nous visitons également la Médina avec ses petites ruelles commerçantes où nous achetons de petits souvenirs comme les verres à thé, par exemple.
Mercredi nous sommes tout d’abord étonnés par le brouillard et l’humidité matinale. Nous sommes séparés en deux groupes en mélangeant les élèves de notre lycée avec ceux de Saint-Exupéry. Nous repassons par la Médina pour ensuite longer l’Avenue Mohammed V où nous observons les styles architecturaux de quelques monuments. À la fin de cette journée, c’est la visite du Musée Mohammed VI.
Nous sommes impatients de découvrir les activités prévues dans les prochains jours et notamment la forêt et espérons que notre aventure au Maroc continuera aussi bien qu’elle a commencée. Pour nous, cette expérience nous permet de découvrir de nouvelles cultures, traditions, façons de vivre et c’est une belle opportunité de rencontrer d’autres élèves de notre âge. Comme le dit le nom de ce voyage, nous échangeons un tas de choses et enrichissons nos connaissances.

Rédigé par Keren Péneau et Elena Werner, 9b1



haut