Französisches Gymnasium - Lycée Français de Berlin

Texte : + - Reset

Actualités 2019

L’orientation : priorités et perspectives

L’orientation est au cœur des réformes engagées dans l’éducation. L’accompagnement à l’orientation est renforcé à tous les niveaux pour permettre à l’élève d’élaborer progressivement son projet d’avenir.

Les mesures mises en place ou programmées visent un meilleur accompagnement des élèves, une plus grande progressivité, la personnalisation des parcours et la multiplication des voies de réussite. Le parcours Avenir s’intègre dans ces réformes en s’adaptant aux évolutions.
Cf. : Parcours Avenir :
Le " parcours Avenir" s’adresse à tous les élèves. Il se fonde sur l’acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d’enseignements diversifiés. Il s’inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les programmes du collège et du lycée. L’ancrage dans les enseignements doit permettre à l’élève d’acquérir les compétences et connaissances suffisantes pour se projeter dans l’avenir et faire des choix d’orientation éclairés.
BO du 9 juillet 2015

Pour faire son choix, l’élève doit s’informer sur son orientation et évaluer ses centres d’intérêts, ses résultats scolaires tout au long de son année.
A cet effet des informations, des réunions, des forums, des rencontres entre professionnels et/ou anciens élèves lui seront proposés.

Le site éduscol met en ligne des documents sous des formes diverses pour accompagner les équipes éducatives et les élèves dans la mise en œuvre des réformes :
Horizons2021.fr : un outil interactif pour aider les élèves de seconde à choisir leurs spécialités

Accéder au site : Horizon 2021

Créé par l’Onisep, cet outil permet aux lycéens qui envisagent la voie générale de préciser leurs choix d’enseignements de spécialité. Il propose un descriptif de chaque enseignement.


haut