L’orientation est au cœur des réformes engagées dans l’éducation. L’accompagnement à l’orientation est renforcé à tous les niveaux pour permettre à l’élève d’élaborer progressivement son projet d’avenir.
Les mesures mises en place ou programmées visent un meilleur accompagnement des élèves, une plus grande progressivité, la personnalisation des parcours et la multiplication des voies de réussite. Le parcours Avenir s’intègre dans ces réformes en s’adaptant aux évolutions.
Cf. : Parcours Avenir :
Le « parcours Avenir » s’adresse à tous les élèves. Il se fonde sur l’acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d’enseignements diversifiés. Il s’inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les programmes du collège et du lycée. L’ancrage dans les enseignements doit permettre à l’élève d’acquérir les compétences et connaissances suffisantes pour se projeter dans l’avenir et faire des choix d’orientation éclairés.
BO du 9 juillet 2015
Pour faire son choix, l’élève doit s’informer sur son orientation et évaluer ses centres d’intérêts, ses résultats scolaires tout au long de son année.
A cet effet des informations, des réunions, des forums, des rencontres entre professionnels et/ou anciens élèves lui seront proposés.