loading

Introduction

Accueil > Scolarité > Matières > Arts > Théâtre > Introduction

Le théâtre est enseigné à cinq niveaux de classe.
Au collège, il est proposé comme atelier (« AG »). Au lycée, à partir de la seconde , il constitue une option qui peut être choisie au baccalauréat et être prise en compte comme « Grundkurs » (4. Prüfungsfach) pour l’Abitur.

1) Présentation de la matière théâtre

Le théâtre permet aux élèves de développer leur autonomie, leur créativité, d’acquérir une aisance sur la scène et en public en général grâce au travail de la diction et de l’expression corporelle principalement. Il suppose un esprit d’équipe nécessaire à la formation de la troupe théâtrale qui se construit au fil des années. Il favorise donc par là la socialisation des élèves. Le travail de l’année aboutit généralement à des représentations qui attirent un public très varié non seulement d’élèves et de parents mais aussi d’amateurs de théâtre francophiles : en cela il est un point fort du rayonnement culurel de l’établissement.
Pour beaucoup d’élèves, il permet un accès plus ludique et créatif à la maîtrise de la langue française ainsi qu’à la littérature théâtrale.
Les exercices et activités proposés au cours de l’année sont très variés : improvisation, apprentissage de scènes à plusieurs, réflexion et élaboration d’une mise en scène, participation à l’éclairage, aux costumes, aux décors.
Pour certains élèves, c’est un premier apprentissage qu’ils poursuivent dans la branche théâtrale soit dans le jeu, soit dans la mise en scène. Tous cependant acquièrent une aisance à l’oral qui leur garantit de meilleures performances aux examens oraux en général.
Enfin, il permet de construire une culture théâtrale, de développer un esprit critique par l’analyse de mises en scène et la visite de théâtres berlinois.

2) Organisation, progression et notation

Au collège, le théâtre est proposé comme atelier à raison de deux périodes par seemaine.
-  le groupe de CM2/6ème accueille des élèves de l’école Voltaire et des élèves du FG. Il a pour but d’améliorer la liaison entre les deux établissements. Il offre une première approche qui aide à prendre la parole et à s’exprimer spontanément avec son corps. Pour les élèves germanophones, il contribue de manière naturelle à l’apprentissage du français.
-  le groupe de 3ème : il accueille surtout des élèves de 3ème mais aussi des élèves de 4ème si le nombre le permet.
La matière n’apparaît sur le bulletin que sous forme d’appréciation.
Au lycée, l’option théâtre compte trois périodes par semaine.
-  Seconde (10. Klasse) . Il s’agit d’une option facultative qui vise à enseigner les fondements d’une culture théâtrale et à développer une pratique de jeu en groupe. L’aptitude au jeu s’articule autour de l’expression corporelle, la conscience du corps, le placement de la voix, la recherche d’intonation appropriée et la maîtrise de l’espace.

La matière peut être choisie pour l’épreuve de présentation au MSA.

-  Première et Terminale ( 11., 12. Klassen) : c’est une option facultative pour le baccalauréat. Seuls les points au dessus de 10 sont pris en compte et sont multipliés par deux. Il permet donc de gagner des points. Il peut être également choisi comme Grundkurs pour l’Abitur. Il est alors noté au contrôle continu.
Les cours visent à l’approfondissement de la pratique théâtrale d’une part et d’autre part préparent à la réalisation du dossier pour le bac par l’analyse de mises en scène et la réflexion autour de grands textes de théoriciens du théâtre. Il permet donc de découvrir les grandes directions de la mise en scène au XXème siècle.
L’épreuve du bac comprend deux parties :
-  réalisation d’un dossier
-  épreuve orale au cours de laquelle l’élève présente une scène, puis répond à des questions du jury sur son dossier.

Problemes techniques avec notre site internet ?

Ce site internet est mis à jour régulièrement et l'équipe rédactionnelle s'efforce de vérifier les problèmes d'affichage dans les différents navigateurs le plus souvent possible. Nous vous conseillons d'utiliser une version à jour de votre navigateur. Néanmoins, si vous rencontrez ce type de problème, merci de nous indiquer par mail une brève description du problème, le nom et la version de vos système d'exploitation et navigateur ainsi de joindre une impression écran à l'adresse webmaster[at]fg-berlin.eu.