L´année a bien commencé avec la première participation du FG à la fête des langues anciennes organisée à l´ université Humboldt. De nombreuses écoles berlinoises étaient réunies afin de faire découvrir au public nombreux le latin et le grec à travers différentes activités.
Pour la première fois également nos élèves ont participé au Prix de la littérature jeunesse antiquité organisée en France par l´association Arrête ton char. Des élèves scolarisés dans toute la France mais également dans d´autres pays d´ Europe ou d´Afrique étaient inscrits cette année. Ce travail a pu se faire grâce à la collaboration de notre professeur documentaliste Mme Hoste. Nos élèves de 8 Kl se sont plongés dans une sélection de 4 romans, axés tous sur des personnages féminins, pour ensuite proposer différentes réalisations, du quizz au bibliotube...Les aventures de Garance héritière de l´Olympe de Maud Placines leur ont particulièrement plu, et Mme Hoste a eu la grande chance de pouvoir commander la série pour le CDI.
A l´occasion de la semaine de l´antiquité les enseignants de langues anciennes se sont lancés avec leurs élèves dans la rédaction d´un « liber viator », un livre voyageur proposant différents textes écrits par des collégiens et lycéens du monde entier autour du thème « femme, sorcière, magicienne ». De Munich à Hanoi en passant par Tunis et Tokyo, les élèves se sont échangé des mots clés à utiliser dans leur création devant mêler latin, grec et français. Un beau recueil s´est ainsi peu à peu construit, agrémenté des photos des rédacteurs, que nos élèves ont pris plaisir à découvrir.
Un élève de 9.Kl Maximilian Baumann s´est aussi distingué lors du concours national de langues pour le Land Berlin en latin en rapportant le premier prix, après avoir produit une traduction, un vidéo et un entretien oral de civilisation.
A l´occasion de la semaine de l´antiquité également une conférence avait été organisée dans notre établissement et le lycée a eu le plaisir d´accueillir Pascal Luccioni, maître de conférences à l’Université Jean-Moulin - Lyon 3 qui nous a présenté la figure féminine d´Hécalé, représentée dans un poème mythologique fragmentaire du poète grec Callimaque.
De beaux projets toute l´année qui ont mobilisé enseignants et élèves, les langues anciennes sont bien vivantes !