loading

Le MSA (Mittlerer Schulabschluss)

Accueil > Scolarité > Examens et certifications > Le MSA (Mittlerer Schulabschluss)

A la fin de la Seconde, tous les élèves de l’administration allemande passent le MSA. Il s’agit d’une condition pour le passage en Oberstufe dans le système allemand et une condition indispensable pour pouvoir passer l’Abitur.
Les élèves de l’administration française peuvent, s’ils le souhaitent passer le MSA ; ce sont leurs parents ou tuteurs/-trices qui doivent en faire la demande.

Quels élèves du FG passent et/ou peuvent passer le MSA ?

Tous les élèves qui souhaitent passer l’Abitur ou qui - éventuellement - veulent ou doivent poursuivre leur scolarité dans une école allemande. Il est indispensable d’avoir soit un niveau de langue maternelle ou de langue partenaire en allemand.
Pour les élèves de l’administration française, l’inscription au MSA se fait par écrit au mois de décembre. Vous trouverez bientôt sur cette page le formulaire d’inscription pour 2021/22.

En quoi consiste le Mittlerer Schulabschluss (MSA) ?

Les notes du MSA sont établies sur la base des notes de l’année et des résultats des examens dans les matières suivantes : français, mathématiques et allemand ainsi que d’un examen oral sous forme de présentation (Präsentationsprüfung).

A quel moment de la scolarité passe-t-on le MSA ?

Les résultats des examens écrits du Diplôme National du Brevet (DNB) dans les matières français et mathématiques (que tous les élèves passent à la fin de la 3è) sont reconnus et crédités pour le MSA. La conversion des points obtenus en notes allemandes se fait selon le tableau de conversion utilisé au Lycée français.
En Seconde, les élèves du FG passent l’examen écrit central de Berlin en allemand ainsi qu’un examen oral (Präsentationsprüfung).

A quoi ressemble l’examen oral (Präsentationsprüfung) ?

Un aspect essentiel de cet examen oral est la présentation ainsi que les outils numériques mises en oeuvre. On peut envisager les supports suivants : journal mural, affiche, dépliant, présentation PowerPoint, documentation photographique, production sonore et vidéo, expérience scientifique, portfolio, etc. à l’issue de la présentation, une discussion est engagée au cours de laquelle le groupe expose ses choix et justifie sa démarche.
L’examen oral se déroule sous forme d’examen de groupe avec un maximum de 4 élèves, soit dans le domaine des sciences naturelles (biologie, physique, chimie), soit dans le domaine des sciences sociales (histoire, géographie, études sociales, économie), soit dans le domaine artistique (art, musique, arts du spectacle). La taille idéale d’un groupe est de 3 élèves. À titre exceptionnel, une demande peut être faite pour un examen individuel.

Combien de temps dure l’examen oral (Präsentationsprüfung) ?

La présentation et l’exposé de l’examen durent au total 45 minutes pour les groupes de trois, 60 minutes pour les groupes de quatre et 30 minutes pour les groupes de deux. Les examens individuels (uniquement sur demande) durent 20 minutes.
Dans quelle langue se déroule l’examen oral ?
L’examen oral se déroule dans la langue d’enseignement de la matière choisie, c’est-à-dire généralement en français.
Des présentations en allemand peuvent être faites par les élèves de l’administration allemande en Sciences sociales et par les élèves Abibac de l’administration française dans les matières Abibac : l’histoire et la géographie qui sont enseignées en allemand.

Quels sont les critères d’évaluation de l’examen oral (la Präsentationsprüfung) ?

La présentation est évaluée d’une part sur la base des compétences numériques et sur la structure de la présentation. En outre, les compétences techniques et la coopération des élèves au sein du groupe ainsi que la communication sont prises en compte lors de l’évaluation.
La qualité de la présentation joue un rôle important dans l’évaluation, si elle présente de trop nombreux déficits, elle entraîne une baisse de la note pour l’ensemble de la présentation.
Une brochure éditée par le Sénat de Berlin vous informe sur tous les points cités ci-dessus.

Quand a-t-on obtenu le MSA ?

Pour réussir l’examen du MSA, il est indispensable que les notes des quatre matières d’examen soient au moins « suffisantes » (4 : notation allemande) ou, en cas de mauvais résultats (5 : notation allemande) dans une seule matière d’examen. Il faut que ces notes soient compensées par des résultats au moins satisfaisants (3 : notation allemande) dans une autre matière d’examen et, d’autre part, que l’élève ait obtenu le passage en section lycée (gymnasiale Oberstufe) avec les notes de l’année selon les règlements allemands ou remplisse les conditions du §44 Sek I-VO.

Pour plus d’informations sur le MSA

Rendez-vous sur cette page éditée par le Sénat de Berlin.

Si vous avez des questions sur le MSA, veuillez contacter la coordinatrice du niveau collège :
Mme Beatrice Klimczak
bklimczak(at)fg-berlin.eu

Des détails sur les conditions d’examen ainsi que les formulaires d’inscription pour le MSA 2021/22 seront publiés prochainement :

Dates :
- 26.4 2022 Date de l’examen écrit central MSA en allemand
- 30.5.2022 Examen de rattrapage du MSA en allemand