Französisches Gymnasium - Lycée Français de Berlin

Texte : + - Reset

Latin

Voyage dans l’Antiquité :
Le latin au lycée français de Berlin

Un album, un agenda, un lavabo, un alibi, le maximum et le minimum, un omnibus, un curriculum vitae, le bonus et le malus, un quiproquo, ad vitam aeternam, in extremis, a priori, et cetera...
Qui n´a pas déjà employé un de ces mots ou une de ces expressions sans même savoir qu´ils nous venaient directement du latin ? En effet 80% du vocabulaire français provient de la langue latine : la connaissance d´un vocabulaire de base en latin permet une meilleure compréhension de la formation des mots en français et sensibilise de manière durable à l´étymologie.
Selon les textes officiels „fondé sur la lecture des textes d’auteurs latins, cet enseignement vise avant tout l’acquisition des références culturelles qui continuent de nourrir notre imaginaire (notamment les grands mythes de l’Antiquité) et notre réflexion politique et philosophique. “ Au lycée français de Berlin, tous les élèves de 5ème ont la chance d’avoir un premier apprentissage de la langue latine et une première approche de la culture antique. A la fin de cette première année, les élèves, en connaissance de cause, peuvent opter pour la poursuite de l´apprentissage du latin ou commencer celui de l´espagnol.

Tout au long du cursus qui au collège va de la classe de 5ème jusqu´à la classe de 3ème, l´élève va découvrir différentes notions de la langue latine et différents aspects de la culture antique :

  • l´année de 5ème est l´année de la découverte où le fonctionnement de la langue latine est abordé ainsi que la vie quotidienne
  • en 4ème, l´élève poursuit son apprentissage de la grammaire latine et du mode de vie des Romains de l´Antiquité
  • en 3ème, l´objectif est d´amener les élèves à l´autonomie face à un texte latin afin que grâce aux connaissances acquises l´élève soit capable de comprendre au maximum le texte, objectif vers lequel il est amené au fur et à mesure des années d´apprentissage.
  • A la fin de la classe de 3ème, la possibilité est laissée à l´élève de revoir ses choix : arrêter ou poursuivre l´enseignement choisi en 4ème (latin ou espagnol) et commencer, si l’élève le souhaite, l´apprentissage de l´autre langue en grand débutant.

L´enseignement du latin conduit à l’obtention du Latinum et permet de passer une option au baccalauréat.

Avoir fait du latin ou des langues anciennes est un plus important dans son cursus scolaire : l´apprentissage du latin est un excellent exercice de
réflexion et une vraie gymnastique de l´esprit qui permet bien souvent de mieux repérer et comprendre des faits de langue propres au française. De même 90% des langues européennes étant des langues d´origine latine, le latin est un bon complément à l´apprentissage par exemple de l´espagnol ou de l´allemand,
Enfin l´apport culturel est également primordial : pendant des siècles n´a-t-il pas été impensable pour les grands auteurs française d´écrire sans s´inspirer des Anciens ? Molière n´aurait pu écrire son Avare sans le dramaturge latin Plaute et la poésie française de la Renaissance elle aussi tire son inspiration directement chez les grands poètes latins comme Virgile ou Catulle.
Ainsi en fréquentant les textes antiques, les élèves font revivre les grands moments et les grands personnages de l´Antiquité, ils découvrent une époque dont les réminiscences sont plus que nombreuses dans notre vie quotidienne : le droit actuel, de célèbres monuments, même le tracé de nos autoroutes sont ainsi redevables à l´Antiquité romaine !!! Enfin l’un des héros de bandes dessinées le plus célèbre en France n’est-il pas un petit Gaulois dont les aventures permettent aux petits comme aux grands de se plonger dans la Gaule de l’époque gallo-romaine, Uderzo et Goscinny s’étant plongés dans la culture latine et dans des textes de référence pour y puiser des idées.
Et il n´y pas si longtemps que cela les langues anciennes faisaient partie intégrante de la formation intellectuelle de chaque élève : c´est un enseignement à préserver car loin d´être réservé à une élite, le latin s´adresse à tout élève un tant soit peu curieux et permet à tout un chacun de mieux appréhender son univers familier.


haut