Französisches Gymnasium - Lycée Français de Berlin

Texte : + - Reset

Grec ancien

Le cours de grec ancien est proposé en option à partir de la 4e, à raison de trois périodes par semaine. L’élève s’engage à suivre cet enseignement pendant deux années, mais a bien sûr la possibilité de continuer jusqu’en Terminales. Les notes de grec ancien sont prises en compte pour le passage dans la classe supérieure.

Les trois premières années sont consacrées à l’apprentissage de la langue et de ses structures, ainsi qu’à une première approche de la civilisation et de la pensée grecque.
L’option grec ancien est proposée en Première et Terminale sous forme de Grundkurse (également trois périodes par semaine) et mène à l’obtention du diplôme allemand Graecum (obtenu en fin de Terminale, avec une note au moins égale à 4).
L’enseignement dans les Grundkurse suit les grandes lignes des programmes établis dans le cadre de la préparation au Baccalauréat. Y sont traités les thèmes de la philosophie grecque, les différents régimes politiques de l’Antiquité, les grands moments de l’histoire de la Grèce. Le contrôle continu s’effectue sur la base de deux Klausuren par an auxquelles s’ajoutent les notes de participation et de devoirs en classe.

Choisi comme « option facultative » du Baccalauréat, le grec ancien fait l’objet d’une épreuve orale comportant un commentaire de texte, une traduction d’un fragment de textes lu en classe et peut apporter des points supplémentaires.
Il peut être choisi la plupart du temps aussi comme une des matières de l’épreuve interdisciplinaire 5. Komponente de l’Abitur.
En classe de 2ème est organisé un voyage à Athènes.

Les professeurs de grec ancien du FG et le chef de matière pour les langues anciennes, Mme Soleil, sont à votre disposition pour répondre à vos questions :
Madame Saling
Madame Soleil
Mr. Oltramare

Le manuel utilisé actuellement pendant les 5 années est le suivant :
J.-V. VERNHES, ἔρμαιον, Initiation au grec ancien, Ophrys
ISBN 2-7080-0728-9
On demande en général aux élèves d’acheter ce manuel, car ils vont l’utiliser pendant toutes leurs années d’apprentissage, mais des manuels de l’école sont à disposition des élèves qui ne souhaitent pas le faire.


haut