loading

Débat sur l’Allemagne contemporaine

Accueil > Vie du Lycée > Actualités > Débat sur l’Allemagne contemporaine

Madame, Monsieur, chères et chers élèves, chères et chers collègues,

J’ai le plaisir de vous annoncer qu’après deux premières manifestations très encourageantes organisées en 2019 et en 2020, le troisième débat du cycle « L’Allemagne, trente ans après la chute du Mur » aura lieu très prochainement au FG. En voici les éléments principaux :

- Thème : « La place de l’Allemagne en Europe et dans le monde » (débat en français)

Au moment où l’ère Merkel s’achève et où un nouveau gouvernement s’apprête à diriger le pays, l’Allemagne s’interroge sur sa place et son rôle en Europe et dans le monde. Pour tenter de répondre à cette vaste problématique, nous avons fait appel à l’historien Thomas Serrier, professeur à l’université de Lille et spécialiste de l’Allemagne contemporaine. Le géographe Boris Grésillon, professeur au FG et également spécialiste de l’Allemagne, interviendra en complément. Le débat a été préparé et il sera animé par huit élèves du FG.

- Invité extérieur  : Prof. Dr. Thomas Serrier, professeur d’histoire à l’Université de Lille, spécialiste de l’Allemagne
- Quand : vendredi 12 nov de 13h15 à 14h45 (= P 6B et 7, c’était le créneau qui offrait le plus de disponibilités pour les élèves)
-  : dans la Aula (merci à toute l’équipe administrative d’avoir rendu cela possible !)
- Format  : dialogue entre notre intervenant et 8 élèves du FG, qui ont préparé le débat avec moi et qui l’animeront. Dans un second temps, le public présent pourra poser toutes les questions qu’il désire.
-  Public visé  : 1. les élèves de Seconde, 1re et Terminale, 2. les collègues qui le souhaitent, 3. les parents sont aussi les bienvenus.

Merci en tout cas de relayer l’information ! (cf. affiche jointe)

Boris Grésillon