Séjour à l’étranger

Accueil > Infos parents > Séjour à l’étranger

Comment préparer un séjour à l’étranger ?

 Un projet de départ à l’étranger est communiqué par écrit au moins six mois à l’avance par les parents au professeur principal, à la direction de l’école ainsi qu’à la coordination du niveau collège et à la coordination Abitur.
 Il est suivi de plusieurs entretiens de conseil avec les parents

Quelles sont les années où il est plus ou moins avantageux de partir en voyage ?

 En principe, il est plus judicieux, du point de vue de la planification, de partir à l’étranger au collège qu’au lycée, sachant qu’au FG, il faut particulièrement tenir compte du fait que l’on passe le brevet/DNB à la fin de la 3e et que l’on passe le Mittleren Schulabschluss (MSA) en Seconde.

Quelle est la durée de séjour appropriée ?

 Cela peut être décidé individuellement, trois mois étant la durée la plus courte. La plupart choisissent une demi-année scolaire, mais rares sont ceux qui restent une année scolaire entière à l’étranger.

Qui décide si je peux partir à l’étranger pendant l’année scolaire ?

 La direction allemande peut accorder un congé en accord avec la direction française, le professeur principal et l’équipe pédagogique, la coordinatrice du niveau collège et/ou le coordinateur de l’Abitur, si cela se justifie sur le plan pédagogique, notamment en raison du niveau des élèves.

Les règles de passage en classe supérieure après un séjour à l’étranger sont les suivantes :

Pour un séjour jusqu’à la 3e incluse :

 En cas de congé de six mois
a) au cours du 1er semestre, la décision de passage se fait sur la base des résultats du 2e semestre.
b) au cours du deuxième semestre, le chef d’établissement prend la décision de passage en classe supérieure. En cas de congé d’une année entière, le chef d’établissement prend la décision de passage après le retour.

En cas d’absence envisagée en 3e ou en Seconde, les dispositions particulières pour la participation au brevet ou au MSA doivent être discutées et prises en compte avec les deux directions ainsi qu’avec la coordination du niveau collège.

En cas de séjour à l’étranger en classe de Seconde :

En cas de congé de six mois au cours du 1er semestre scolaire, les notes de l’année pour le MSA sont celles du 2e semestre scolaire.

Dans le cas d’un congé d’une année entière ou d’un congé d’au moins le 2e semestre scolaire, on appliquera les règles suivantes :

 soit redoubler la Seconde pour obtenir le MSA
 soit le passage au niveau secondaire supérieur avec une période d’essai de six mois.

a) Si la période d’essai est réussie (conditions pour la phase d’introduction conformément au § 18 al. 2 et 3 du VO-GO et pour la phase de qualification conformément au § 8 du VO-GO), le Mittlerer Schulabschluss (MSA) est décerné au sens d’une réglementation d’équivalence.
b) Si la période d’essai n’est pas réussie, il y a un retour au milieu de la Seconde.

Quels autres éléments dois-je prendre en compte pendant mon séjour ?

 L’accessibilité pendant le séjour à l’étranger doit être garantie par une adresse e-mail valide, sinon la période de choix des cours sera éventuellement manquée et les possibilités de choix seront ainsi limitées. Les parents s’engagent à participer à toutes les réunions d’information concernant le choix des cours ou le MSA pendant l’absence de leur enfant.

Que faut-il faire après le retour ?

 Le rattrapage des cours manqués est de la responsabilité de l’élève, il n’y a pas de délai supplémentaire ou autre.
 Pendant la période non couverte par la fréquentation de l’établissement étranger, les cours sont suivis au Lycée français. L’évaluation se fait au retour, après un délai raisonnable.
 Dans tous les cas, un certificat de scolarité de l’établissement étranger doit être présenté au retour.