Französisches Gymnasium - Lycée Français de Berlin

Texte : + - Reset

Concours en Sciences

Un article de Léa Feldmann (ancienne élève du FG)
Tu aimes les sciences et souhaites aller plus loin que le cours ?
J’ai ce qu’il faut pour toi. Approfondis tes connaissances et fais des rencontres inoubliables en participant à un des concours suivants.

Un article de Léa Feldmann (ancienne élève du FG)
Tu aimes les sciences et souhaites aller plus loin que le cours ?
J’ai ce qu’il faut pour toi. Approfondis tes connaissances et fais des rencontres inoubliables en participant à un des concours suivants.
InternationalJuniorScienceOlympiad
Tu as moins de 15 ans ? Alors tu peux participer à la sélection allemande pour les InternationalJuniorScienceOlympiad et avec un peu de chance intégrer l’équipe internationale. Au cours de 4 tours de sélection, tes connaissances en physique, chimie et biologie seront testées et tu auras la chance de les approfondir et de rencontrer des personnes qui se passionnent autant que toi pour les sciences.
Pour plus d’informations : https://wettbewerbe.ipn.uni-kiel.de/ijso/
Attention, ce concours est en allemand !
Sélection pour les Olympiades Internationales
Si tu es au lycée et que tu t’intéresses aux sciences naturelles, tu peux participer à la sélection nationale allemande pour les olympiades internationales en physique, chimie ou biologie.
Les trois concours se déroulent de la même manière : un premier tour qui est un travail à la maison, puis un 2e tour qui se compose d’un QCM et de questions complexes, pour les deux derniers tours tu seras invité à un institut de recherche allemand et tes compétences pratiques et théoriques seront testées. Tu auras alors l’occasion de rencontrer des jeunes de toute l’Allemagne qui aiment les sciences tout autant que toi.
Pour plus d’informations :
https://wettbewerbe.ipn.uni-kiel.de/ipho/ (physique)
https://wettbewerbe.ipn.uni-kiel.de/icho/ (chimie)
https://wettbewerbe.ipn.uni-kiel.de/ibo/ (biologie)
Attention ces concours sont aussi en allemand !
Par contre, si tu souhaites participer aux tests français, tu peux suivre l’AP géosciences de Mme Blondeau en 1e S et te préparer ainsi pour le test de sélection pour l’équipe française pour les olympiades internationales de géosciences.
Olympiades nationales
En première, tu pourras participer aux Olympiades nationales de maths et de géosciences.
En terminales, M. Sordelet propose un cours de préparation pour les Olympiades nationales de chimie.
Olympiade nationale de Neurosciences
Le cerveau est un organe des plus fascinants. Tu veux en savoir plus ? Alors participe aux Olympiades nationales de Neurosciences allemandes. Lors de la préparation, deux livres fascinants de neurologie te seront donnés et tu pourras ainsi assouvir ta soif de connaissances. Lors du tour régional à Berlin et du tour national à Heidelberg, tu deviendras un vrai neurologue dont les connaissances en anatomie mais aussi en diagnostic seront mises à l’épreuve.
Pour plus d’informations : https://neurowissenschaften-olympiade.de/
Attention, ce concours a lieu en anglais !
Concours Général des Lycées
Le concours général des lycées est un des concours les plus prestigieux de France. Il existe des épreuves dans toutes les matières du lycée, de la version grecque aux mathématiques en passant par la musique et la philosophie. Ces épreuves sont distribuées entre la Première et la Terminale. Elles sont plus longues et plus difficiles que les épreuves du bac mais elles te permettront de te plonger dans une matière que tu aimes et d’en découvrir toutes les finesses.
Si ce concours t’intéresse, adresse-toi à ton professeur. Il te conseillera et te présentera au concours général des lycées.
Jugend forscht
Veux-tu approfondir tes connaissances scientifiques et trouver la réponse à une question que tu t’es toujours posée ? Par exemple, est-ce qu’on peut faire pousser des pommes de terre sur la lune ? Alors JugendForscht est fait pour vous !
Ce concours allemand est fait pour les jeunes chercheurs. Dans un groupe d’au plus 3 personnes, tu pourras chercher la réponse à ta question avant de présenter ton travail de recherche à un jury lors d’un mini-congrès. Pour vous soutenir dans votre projet, je vous conseille de vous adresser à un professeur intéressé.
Tu n’as rien trouvé d’intéressant dans cette liste ? As-tu pensé au concours national de mathématiques allemandes, à celui d’informatique, au rallye mathématique d’Alsace ou à Math.en.Jeans ? Cette liste est en effet loin d’être exhaustive !
Si tu as d’autres questions à propos de concours scientifiques, envoie-moi un mail (lea.feldmann2001@gmail.com)


haut