Französisches Gymnasium - Lycée Français de Berlin

Texte : + - Reset

Abibac

Qu’est-ce que l’ABIBAC ?
C’est un examen unique permettant d’obtenir simultanément les deux diplômes nationaux : le baccalauréat français et l’Abitur allemand (allgemeine Hochschulreife) à la fin des études secondaires. L’élève aura alors en sa possession deux diplômes le Baccalauréat et l’Abitur délivrés par les deux pays.
Ce dispositif mis en oeuvre depuis 1994 est un modèle de coopération entre les Gouvernements français et allemand.
Le contenu des programmes en allemand et en histoire-géographie fait l’objet d’une
convention entre le gouvernement français et le gouvernement allemand. Les autres
disciplines sont soumises aux programmes nationaux français.

À qui s’adresse l’ABIBAC ?
Cette section concerne les élèves ayant étudié l’allemand en LV1 et se destinant aux séries L, ES ou S. Elle est ouverte à des élèves motivés et travailleurs ayant un niveau général satisfaisant et un niveau de langue correct. Au Lycée Français de Berlin, seuls les élèves alphabétisés en langue française (apprentissage initial de l’écriture et de la lecture en français) peuvent s’inscrire dans cette filière.

Quelle organisation pédagogique ?
En classe de Seconde :
- Langue vivante 1 (allemand) : un enseignement hebdomadaire de 6 périodes (langue, civilisation, littérature) ; les cours d’allemand en Seconde sont largement consacrés à la reprise des bases de l’analyse de textes littéraires, de grammaire et d’orthographe à l’aide de manuels allemands. À cela s’ajoute un travail de lecture suivie permettant d’étudier des oeuvres littéraires et de mettre l’accent sur la civilisation allemande.
- Histoire-Géographie et ECJS : enseignement dispensé en allemand à raison de 4,5 périodes hebdomadaires. Les grandes lignes du programme français sont reprises en Seconde Avec un intérêt particulier pour l’histoire et l’espace allemands. On insiste par exemple davantage sur la Réforme et sur les conséquences de la Révolution française sur l’Allemagne. En géographie, on étudie les relations entre l’Homme, la société et l’espace en privilégiant des études de cas sur l’Allemagne.
En classes de Première et Terminale :
Les élèves continuent à bénéficier d’un enseignement spécifique. Celui-ci s’appuie sur les instructions officielles pour les classes de Première et Terminale L, ES et S.
- Allemand : enseignement consacré à l’étude approfondie d’oeuvres tirées de la littérature allemande et à la connaissance de la civilisation des pays de langue germanique ; on travaille par thèmes à partir d’oeuvres littéraires sur lesquelles portent les sujets de l’examen. On étudie en Première et en Terminale deux à trois oeuvres par an, avec une grande liberté de choix.
- Histoire - Géographie : le programme reprend les grandes orientations du programme
français et est agréé conjointement par le Ministère de l’Education Nationale français et le Ministère de l’Education du Land allemand concerné. En Première et en Terminale, on met plus spécifiquement l’accent sur les relations franco-allemandes au coeur de l’Europe.

Quel examen ?
Les élèves passent les épreuves du Baccalauréat de leur série à l’exception de l’épreuve écrite d’histoire et géographie qui se déroule en langue allemande et pour laquelle un sujet spécifique est élaboré en partenariat avec les deux pays. Les élèves passent également un oral d’allemand spécifique avec un jury composé de leur professeur d’allemand et d’un examinateur allemand extérieur au lycée.
Quel est l’intérêt de l’Abibac ?
Les élèves acquièrent un niveau très élevé en langue et civilisation allemandes.
L’ABIBAC est un atout fondamental dans le cadre européen. Il permet aux jeunes diplômés de poursuivre des études supérieures en Allemagne ou en France sans avoir à passer d’examen d’admission de langue.
Par ailleurs, de plus en plus d’écoles d’ingénieurs ou d’instituts d’études supérieures offrent des cursus binationaux et travaillent en partenariat avec des universités allemandes dans le cadre de l’Université Franco-Allemande (UFA). L’Institut d’Etudes Politiques de Nancy manifeste également un grand intérêt pour nos élèves Abibac.

Quel projet Abibac au FG ?
Les élèves préparant l’Abibac participent au Forum Franco-allemand de Strasbourg pour des informations spécifiques à leur cursus et à leur insertion professionnelle.
Au cours de l’année scolaire 2008/2009, un partenariat pédagogique avec le Lycée Fabert de Metz a été initié qui existe encore.
Nos élèves assistent pendant une semaine aux cours Abibac du lycée Fabert de Metz et nous accueillons à notre tour pendant une semaine les élèves Abibac de Metz.
Les professeurs oeuvrent à des échanges de pratiques pédagogiques et à un projet commun aux deux établissements.

Et de plus…
· Un groupe d’élèves avec un effectif réduit pour un meilleur suivi
· Une équipe de professeurs enseignant en Abibac motivée et qui s’agrandit
· La volonté de promouvoir l’Abibac, symbole du partenariat franco-allemand, au sein de l’établissement.


haut