Französisches Gymnasium - Lycée Français de Berlin

Texte : + - Reset

Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

L’équipe de SVT est constitué de collègues des administrations française et allemande. Le cours a lieu en langue française selon les programmes français (sauf en 5. Klasse/CM2 pour les élèves allemands). La matière SVT dispose de trois salles de TP (travaux pratiques) et d’une salle d’informatique.

Les horaires
Les cours de SVT débutent en CM2 avec une période hebdomadaire. De la classe de 6e à la 2nde, il y a 2 périodes. De la 5e à la 3e, il y a une période en classe entière et une période de TP où une moitié de la classe suit le cours de SVT et l’autre est en Physique/Chimie puis les groupes sont échangés.
En classe de 2nde, les deux périodes sont enseignées en groupes, la moitié de la classe suit les cours de SVT tandis que l’autre se trouve en Physique/Chimie. Les cours de SVT pour les deux groupes n’ont pas obligatoirement lieu le même jour. En Première et Terminale, le nombre de périodes dépend de la série choisie.
- Séries L et ES : une période hebdomadaire de SVT en Première. L’enseignement de SVT se termine par une épreuve anticipée du Bac. à la fin de l’année scolaire.
- Série S : deux périodes de cours et deux périodes de TP en Première et 3 périodes de cours, deux périodes de TP et une période d’AP en Terminale. Pour la spécialité sont ajoutées encore trois périodes.
Les élèves qui passent l’Abitur peuvent choisir un Grundkurs (séries L et ES) ou un Leistungskurs (uniquement en série S). Pour le GK, il y a 3 périodes de SVT en Première et en Terminale, pour le LK les périodes correspondent à celles de la série S.

Les examens
Les examens préparés sont l’Abitur et le Baccalauréat.
Abitur
- Grundkurs : à la fin de la Terminale les élèves peuvent passer un examen oral.
- Leistungskurs : même examen que pour les élèves de la série S.
Baccalauréat
- Séries L et ES : épreuve écrite à la fin de la Première avec des questions provenant des matières Physique/Chimie et SVT, durée 1h30.
- Série S : à la fin de la Terminale il y a une épreuve de TP (ECE) d’une heure et un examen écrit, durée 3h30.


haut