Französisches Gymnasium - Lycée Français de Berlin

Texte : + - Reset

La classe 6c au musée de Pergame

Avec notre classe, nous étions au musée de Pergame pour participer au workshop "Comment travaillent les archéologues".
En premier lieu, notre guide nous a montré la reconstitution de la statue d’un empereur romain assis sur son trône. En nous la montrant, il nous a expliqué que les archéologues ne trouvent pas toujours toutes les parties des statues, ce qui était le cas de celle-ci. Pour la compléter, ils ont fabriqué les parties qui n’ont pas été retrouvées, et les ont fixées aux bouts retrouvés.
Ensuite, il nous a montré la porte d’Ishtar. On a dû observer des lions qui étaient sculptés dessus, car, quand nous sommes allés dans la pièce suivante, il y avait aussi des lions sur le mur. Mais ils n’étaient pas exactement identiques, la queue avait changé.
Après nous avoir montré les lions, il nous a montré la maquette d’une "ziggurat".
Ensuite nous avons fait un petit jeu. On devait faire des équipes de deux et puis, un des deux membres de chaque équipe est parti à la recherche d’une statuette à faire dessiner à l’autre. Mais, celui qui devait dessiner n’avait pas le droit de voir la statuette, son compagnon devait la lui décrire.
Et en dernier lieu, nous sommes montés à l’étage, toujours avec notre partenaire, pour fouiller dans de petits bacs à sable. Chacun devait porter au moins un gant et avoir un pinceau pour fouiller. Dans chaque bac il y avait trois petits bouts retrouvés par de vrais archéologues. On devait donc faire très attention. Après cette dernière activité, nous avions fini le workshop et sommes partis.


haut