Französisches Gymnasium - Lycée Français de Berlin

Texte : + - Reset

L’enseignement des langues

Au Lycée Français, l’enseignement des langues, notamment du français et de l’allemand, revêt une importance toute particulière.

Les langues sont actuellement enseignées dans l’ordre suivant :

CM2 : français ou allemand langue partenaire
6è : anglais
5è : latin
4è : choix entre latin et espagnol, grec ancien (facultatif)
Seconde : espagnol ou latin (débutants, facultatif)

Le français
Les élèves germanophones du collège apprennent le français dans le cadre d’un cours intensif (8 périodes de cours hebdomadaires en général) qui doit les rendre capables de suivre tous les enseignements en langue française à partir de la classe de 5è (7. Klasse) et de recevoir le même enseignement que les élèves francophones dans des classes dites intégrées.
Les élèves bilingues reçoivent un enseignement de français et d’allemand dans des classes séparées (en général, 6 périodes hebdomadaires pour chaque langue). Les cours de français pour les élèves francophones correspondent à l’enseignement dispensé dans les collèges français.

L’allemand
Au Lycée Français, l’allemand est enseigné dans toutes les classes de façon différenciée. On distingue trois niveaux de compétence conforme au cadre européen des langues.

Pour les élèves qui ont grandi avec l’allemand comme langue maternelle ou qui ont fréquenté une école primaire allemande où l’allemand est aussi la langue d’enseignement, l’allemand est enseigné 5 heures par semaine de la 5ème à la 9ème selon le programme scolaire de Berlin - comme dans toutes les écoles de Berlin - et dans les classes 11 et 12 en fonction du cours 4 heures en cours de base ou 6 heures en avancé. Le but est l’obtention de l’Abitur.

Pour les étudiants bilingues, nous offrons l’allemand en 5e et 6e klasse avec 6 périodes par semaine avec des locuteurs natifs.

Pour tous les étudiants qui ne sont pas encore en mesure de suivre le niveau de langue maternelle, nous proposons différents niveaux d’allemand, conformément au Cadre européen de référence pour les langues. Le but du cours est de permettre au plus grand nombre possible d’étudiants d’assister le plus tôt possible à des cours d’allemand en tant que langue maternelle. Alternativement, les étudiants non-allemands ont la possibilité de choisir l’AbiBac ou le Baccalauréat à la fin de la 9e année.

L’anglais
Depuis la rentrée 2004, l’anglais est devenu la deuxième langue étrangère pour tous les élèves ; il est enseigné à partir de la 6è jusqu’à la Terminale.

Le latin
Le latin est enseigné à partir de la 5è. L’enseignement est dispensé en français. Le latin est obligatoire pour tous les élèves pendant un an. En classe de 4è, les élèves peuvent choisir de continuer le latin ou d’apprendre l’espagnol.

Le grec ancien
Les élèves peuvent choisir le grec ancien à partir de la 4è et doivent continuer au moins jusqu’à la fin de la troisième. Ils peuvent poursuivre cet enseignement jusqu’au baccalauréat (ou l’Abitur).

L’espagnol
Les élèves peuvent choisir l’espagnol à partir de la 4è et continuer jusqu’en Terminale. L’espagnol peut être choisi au baccalauréat comme deuxième langue vivante ou comme option facultative.


haut