Dans le cadre du projet Erasmus+, pour lequel le Lycée Francais est accredité pour les années 2021-2027, des élèves desclasses de Premières ont eu l’ occasion de participer à une « Student Mobility ». Il s’ agit d’un échange culturel avec le Lycée des Droits de l’Homme à Petit Bourg, qui prévoit l’hßebergement en familles d’ accueil afin de réalisier une immersion totale avec le but d’une approfondissement des connaissances des cultures locales.
Selon les critères établis par le projet ERASMUS+, qui est financié par l’UNion Européenne, les élèves ont pu approfondir leurs connaissances et compétenes dans les domaines autour du thème du projet « Social Inclusion and Cultural Heritage ».
Dans le programme, des ateliers (danses et percussions avec l’association culturelle Jwe Ka Lyanné« sur la musique GWOKA), des excursions (avec un conteur ancestral au site »Marches des Esclaves« ) et des visites de musées (le MACTe, musée sur l’histoire de l’esclavage, le Fort Napoléon aux îles »Les Saintes") ainsi que des visites autour du thème du développement durable (Production durable et export des bananes, rendonnés dans des mangroves, visite du marché aux épices à Pointe à Pitre).
Pour tous les participants un séjour socio-culurel et linguistique inoubliable.
Nous attenons la visite de nos partenaires guadeloupéens à Berlin en septembre 2024 pour approfondir les connaissances et pouvoir leur présenter notre ville Berlin et l’Allemagne autour des thèmes de l’histoire et l’ actualité concernant la migration, l’intégration, le combat contre l’ extremisme, etc.