Französisches Gymnasium - Lycée Français de Berlin

Texte : + - Reset

Allemand

Au Lycée français de Berlin (FG), une distinction est faite dans toutes les classes pour les niveaux de compétence en allemand selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Le but de l’enseignement est de permettre le plus tôt possible au plus grand nombre possible d’élèves l’accès aux cours d’allemand en langue maternelle.

Pour les élèves allemands et français germanophones, l’enseignement de l’allemand suit le programme du Land de Berlin à l’aide de manuels allemands. Il n’y a pas de différence avec les autres établissements berlinois. Les cours d’allemand comme langue maternelle sont également proposés aux élèves bilingues alphabétisés en français dans un environnement allemand.

Les élèves non alphabétisés en allemand, dont le niveau d’allemand n’est pas encore suffisant pour suivre les cours d’allemand langue maternelle, participent aux cours d’allemand correspondant à leur niveau. Le but reste de les intégrer au plus tard en classe de seconde (10è classe) dans les cours d’allemand langue maternelle. Ils ont également la possibilité d’opter pour la section Abibac.

Les élèves francophones qui arrivent d’écoles françaises suivent des cours correspondant à leur niveau selon le CECRL. Ces élèves ont la possibilité de progresser du niveau A1 au niveau C2, voire d’atteindre le niveau langue maternelle. Leur niveau est attesté grâce aux diplômes que nous proposons, qui sont reconnus et certifiés au niveau international, le Deutsches Sprachdiplom I et le Deutsches Sprachdiplom II. De plus, il existe la possibilité d’opter en fin de classe de 3ème pour la section Abibac, ou même de choisir en fin de seconde de passer l’Abitur.


haut