loading

Vers le supérieur : les procédures

Accueil > Scolarité > Orientation et stages en entreprises > Vers le supérieur : les procédures

Inscriptions dans l’enseignement supérieur :

- en France

Présentation post-bac

Parcoursup, qu’est ce que c’est ?

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. Elle vous permet de :
• créer votre dossier de préinscription
• trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur : à chaque fois que vous sélectionnez une formation, ses caractéristiques s’affichent, notamment son statut (public/privé, sélective/non sélective), les connaissances et compétences attendues, le nombre de places disponibles, les frais de scolarité, les critères généraux d’examen des candidatures.
• saisir vos vœux de poursuite d’études sans les classer et de compléter votre dossier avec les éléments demandés par les formations que vous avez choisies
• confirmer vos vœux pour qu’ils puissent être examinés par les formations que vous avez choisies
• recevoir des propositions d’admission des formations et d’y répondre dans les délais indiqués
https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=

Qui est concerné par Parcoursup ?

Les lycéens ou étudiants en recherche d’une réorientation qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup. Plus de 19 500 formations supérieures sont proposées, dont plus de 6 000 formations en apprentissage

Le calendrier
https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=calendrier

- L’Université franco-allemande (UFA) :

Présentation UFA

Qu’est-ce que l’UFA ?
L’UFA est un réseau de 194 établissements d’enseignement supérieur français www.dfh-ufa.org/fr/ et allemands Deutsch-Französische Hochschule (DFH) qui proposent en tout 185 cursus intégrés binationaux et trinationaux, accueillant tous les ans quelque 6 400 étudiants.

- en Allemagne

Procédures et inscriptions :
Il existe différentes façons de s’inscrire dans le système allemand. Tout dépend de la discipline que vous voulez étudier, de l’Université et du diplôme avec lequel vous postulez.
Certaines disciplines sont soumises à une sélection ou « Numerus Clausus (NC) ».
Tous les futurs étudiants doivent présenter leur candidature au Bureau d’admission à l’enseignement supérieur : Stiftung für Hochschulzulassung (SfH) sur le site :
https://www.hochschulstart.de/

Hochschulstart ist eine Serviceplattform der Stiftung für Hochschulzulassung (SfH). Sie ist in zwei große Themenkomplexe unterteilt : Der Koordinierung von Bewerbungen für grundständige Studiengänge und der zentralen Vergabe von bundesweit zulassungsbeschränkten Studienplätzen in den Fächern Humanmedizin, Tiermedizin, Zahnmedizin und Pharmazie.
Das Informations- und Bewerbungsportal informiert Sie,
• für welches Studienangebot Sie sich bei Hochschulstart bewerben können,
• wie Sie sich um einen Studienplatz bewerben,
• was Sie bei der Auswahl Ihrer Studienwünsche beachten sollten,
• und welche Termine für Sie wichtig sind.

Le portail UNI-ASSIST

Présentation Uni-assist

UNI-ASSIST qu’est-ce que c’est ?
C’est l’abréviation de l’association « Arbeits- und Servicestelle für ausländische Studienbewerbungen e.V. » (Service d’aide aux candidatures des étudiants étrangers). C’est un site web qui permet de s’inscrire dans 128 universités allemande : www.uni-assist.de.
Qui doit présenter une candidature à ASSIST pour faire ses études à l’Université ?
Il s’agit de toutes les personnes qui disposent d’un certificat ou diplôme donnant droit à s’inscrire dans l’enseignement supérieur « Hochschulzugangsberechtigung », par exemple : Matura, A-Levels, High Scholl Diploma, Baccalauréat, Atestat et autres.
Vous pouvez savoir si l’université de votre choix accepte directement votre candidature ou si vous devez postuler via uni-assist en consultant sa page d’accueil. Uni-assist recueille vos documents, évalue votre certificat étranger et informe l’université de votre candidature. Ce service coûte habituellement 75,00€ pour une première inscription et 30,00€ pour les suivantes.

Portail sur les études à Berlin et dans le Brandebourg :
https://studieren-in-bb.de/

Sur le site du DAAD vous trouverez des informations sur l’organisation de l’enseignement supérieur allemand, les différents types d’établissements, les voies et conditions d’accès, la reconnaissance de vos diplômes (en Allemagne ainsi qu’après votre retour en France)... et beaucoup de renseignements pratiques. Vous y sont également présentées les possibilités de financement d’un séjour d’études en Allemagne.
http://paris.daad.de/daad.html

- à l’étranger

Sur le site d’Euroguidance , réseau européen de centres nationaux de ressources pour l’orientation et la mobilité cofinancé par la Commission européenne, vous trouverez une multitude d’informations sur les études, les formations, les stages en Europe.
http://www.euroguidance-france.org/