loading

Introduction

„Le livre de la nature est écrit en langage mathématique.“ Galilée

Contenus et méthodes pédagogiques
L’accent est mis au FG sur l’usage de l’outil informatique dans l’enseignement des mathématiques. Les tableaux blancs interactifs, la salle d’informatique ou le chariot d’ordinateurs portables sont utilisés régulièrement par les élèves et permettent au moyen de logiciels de géométrie dynamique, de programmation d’algorithmes, de tableur, d’enrichir les phases de recherche et de conjecture, moments motivants de l’activité mathématique.

Particularités de l’enseignement
Dans les classes de CM2 et de sixième les cours de mathématiques du lycée français se déroulent en allemand et suivent les programmes berlinois. À partir de la cinquième, les cours se déroulent en langue française selon les programmes nationaux français.
A la fin de la troisième les élèves passent l’épreuve de mathématiques du Diplôme National du Brevet (DNB). Le DNB est le pendant français du Mittlerer Schulabschluss ou MSA, que les élèves berlinois présentent à la fin de la Seconde. Afin de ne pas multiplier les épreuves, les résultats des élèves en mathématiques au Brevet seront aussi pris en compte pour le MSA.
A partir de la première, les cours préparent les élèves aux différents examensde fin de cycle auxquels ils se sont inscrits (Abitur, Baccalauréat, Abibac). Ces cours suivent les programmes français. Les élèves désirant suivre un Leistungskurs (enseignement renforcé) en mathématiques s’inscrivent dans la série S ou ES.
De la cinquième à la seconde, une heure de soutien hebdomadaire est proposée aux élèves en difficulté.
Tout au long de leur scolarité au FG, les élèves écrivent régulièrement des devoirs communs dans toutes les classes d’un même niveau. Ces devoirs sont de bons entraînements aux examens finaux (DNB, Baccalauréat) et participent à l’harmonisation des pratiques au sein des équipes pédagogiques.

Les mathématiques - autrement
Les élèves peuvent participer à l’atelier de recherche „Math en Jeans“. Nous y coordonnons des ateliers de recherche qui fonctionnent à l’image d’un laboratoire de mathématiques. Ces ateliers permettent à des jeunes, de tout niveau scolaire, de rencontrer des chercheurs et de pratiquer une authentique démarche scientifique, avec ses dimensions aussi bien théoriques qu’appliquées et si possible en prise avec des thèmes de recherche actuels. En fin d’année scolaire, les élèves présentent leurs travaux à un congrès et sont incités à les rédiger sous forme d’une publication. Les congrès ont eu lieu en 2015 à Vienne, en 2014 à Berlin et en 2012 à Copenhague.
En seconde l’enseignement d’exploration « Méthodes et pratiques scientifiques » (MPS) est proposé aux élèves. Il s’agit d’un enseignement de deux heures hebdomadaires sous la forme d’ateliers et de mini-projets joignant les trois disciplines Sciences Physiques, Science et vie de la Terre et Mathématiques.
Temps fort pour tous les élèves de terminale S : l’année commence par un séjour pédagogique d’une semaine à Briançon. Une semaine durant, les élèves alternent cours théoriques en mathématique et géologie et observation sur le terrain avec pour but de comprendre les méthodes de datation des roches et de retracer l’histoire du massif alpin.

Des questions ?
Contacter le coordinateur de la matière, M Scheinert, par e-mail : sscheinert(at)fg-berlin.eu ou par téléphone au (030) 25 75 89 10/11.

S. Scheinert