loading

Diplôme de langue allemande (DSD I/II)

Accueil > Scolarité > Examens et certifications > Certifications en langues > Diplôme de langue allemande (DSD I/II)

Diplôme de langue allemande « Deutsches Sprachdiplom I et II » de la Conférence des Ministres de l’éducation (KMK)

Au Lycée Français, les élèves de 3ème, 2nde et terminale peuvent passer le diplôme de langue allemande de la Conférence Permanente des Ministres de l’Education et des Affaires Culturelles (DSD I ou DSD II). Cet examen linguistique reconnu au niveau international est organisé dans des écoles du monde entier et sert à certifier les compétences en allemand selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

Depuis 2014, le Lycée Français - en tant que première école en Allemagne - fait partie du réseau d’écoles PASCH (initiative « Écoles : partenaires pour l’avenir ») du Ministère fédéral des Affaires étrangères. Les examens du DSD se déroulent sous la supervision experte du coordinateur pour l’allemand de l’Agence centrale pour les écoles à l’étranger (ZfA) à Paris.

Le DSD I (en 3ème ou en seconde) évalue les compétences en langue allemande aux niveaux A2 et B1 du CECR, le DSD II (en terminale) aux niveaux B2 et C1. Les examens écrits ont lieu les mêmes jours dans le monde entier, comme le prescrit la KMK. Pour les examens oraux, la KMK fixe des périodes d’examen contraignantes. L’examen écrit pour le DSD II a généralement lieu en novembre, celui pour le DSD I en mars.

La réussite du DSD II (niveau C1) permet aux étudiants qui ne passent que le baccalauréat de prouver qu’ils possèdent les compétences en langue allemande requises pour étudier dans une université allemande. Ceci est régi par l’article 16 du règlement d’examen.

Si vous avez des questions, veuillez contacter le coordinateur DSD, M. Krühler : mkruehler [at] fg-berlin.eu."