L’Abitur au Lycée Français de Berlin
Uniquement au Lycée Français de Berlin, l’examen de l’Abitur est passé en langue française.
L’Abitur est – contrairement au baccalauréat – un examen scolaire local : Il est organisé par l’école et l’évaluation est faite par les enseignants eux-mêmes.
Le résultat final de l’Abitur (« Gesamtqualifikation ») est composé des notes obtenues tout au long des quatre semestres de 1ère et Terminale et des notes obtenues aux épreuves écrites et orales de l’examen.
La part de la notation continue et la part de la notation d’examen sont fixées par un décret d’application de la loi scolaire du Land de Berlin (1).
L’enseignement aux niveaux de lère et de Terminale n’est que partiellement organisé par classes, mais, essentiellement, par modules quasi universitaires.
Au Lycée Français de Berlin, ces modules /cours correspondent largement aux structures propres au système français (nombre d’heures et programmes).
Selon des règles très strictes, les candidats à l’Abitur déterminent de façon autonome le menu du cursus scolaire préparant aux examens.
Au Lycée Français, ces cursus s’apparentent très largement à l’enseignement français dans les trois séries L, ES et S. Le choix des modules principaux est déterminé par les structures et les spécialisations de ces trois séries et, par conséquent, considérablement réduit – comparé aux choix très variés possibles dans les lycées allemands.
Le menu est composé de trois types de modules / cours :
1° Les cours dans les matières d’examen écrit et oral :
2 cours dits renforcés (5 à 8 périodes), caractéristiques de la série choisie
2 cours dits de base (3 à 4 périodes)
2° Les cours obligatoires :
Les matières et le nombre de semestres d’enseignement obligatoires varient selon le choix des cours renforcés. Il s’agit de garantir un niveau de connaissances et de compétences générales qualifiant, théoriquement, aux études dans toutes les filières universitaires (« allgemeine Hochschulreife »)
Ainsi les élèves préparant l’Abitur ont-ils des cours obligatoires en plus : les élèves de L en Mathématiques et Sciences, les élèves de ES en Sciences et les élèves de S en Histoire-Géographie.
3° Les autres cours :
Il s’agit généralement de cours complémentaires en langues vivantes et/ou anciennes ou dans les matières artistiques.
Le décret mentionné ci-dessus fixe le nombre global des modules et le nombre de modules dont les notes entrent dans le calcul du résultat final de l’Abitur. Il détermine également les cas où un niveau insuffisant dans le cadre de la notation continue compromet l’ensemble de l’Abitur.
Au Lycée Français de Berlin, Abitur et Baccalauréat sont étroitement liés et interdépendants :
1° L’épreuve de présentation interdisciplinaire en groupe (5. Prüfungskomponente), normalement passée en Terminale, peut être remplacée par l’épreuve analogue du Baccalauréat passée en 1ère (TPE, Travaux pratiques encadrés).
2° Les candidats à l’Abitur passent seulement dans les matières linguistiques des épreuves spécifiques du type « Zentralabitur » en Français, Allemand et Anglais.
Dans les autres matières à examen, c.à.d. Mathématiques (ES et S), Physique/Chimie, SVT (Biologie), Histoire-Géographie (selon la série choisie), les candidats passent uniquement les épreuves écrites du Baccalauréat (deuxième quinzaine de juin). Les résultats en notes françaises sont reconvertis en points et notes allemandes selon le tableau de la « Kultusministerkonferenz » et intégrés dans le calcul du résultat final.
3° Les épreuves orales de l’Abitur dans la matière du quatrième cours de base se passent selon un calendrier spécifique (généralement début juin).
(1) Verordnung über die gymnasiale Oberstufe (VO-GO), 18.04.2007, 26.01.2011
Pour en savoir plus, nous vous renvoyons vers la page allemande de notre site sur l’Abitur : https://www.fg-berlin.eu/-Abitur-am-FG- (Actualisation en janvier 2023).