Französisches Gymnasium - Lycée Français de Berlin

Texte : + - Reset

Diplôme de langue allemande (DSD I/II)

Diplôme de langue allemande "Deutsches Sprachdiplom I et II" de la Conférence des ministres de l’éducation (KMK)

En 2013-14, a été introduit au Lycée français de Berlin (FG) le Deutsches Sprachdiplom. Cette certification est un examen qui, en cas de réussite, permet d’attester un niveau de compétence reconnu dans tout l’espace européen. Introduite en 2006, elle est le fruit d’un partenariat étroit entre la KMK (Conférence des Ministres de l’Education de la République Fédérale d’Allemagne) et le Ministère de l’Éducation Nationale. Ce diplôme sert à attester le niveau d’allemand en milieu scolaire et est proposé dans les écoles allemandes du monde entier. Au FG, sont invités à passer cet examen les élèves qui ne suivent pas l’enseignement d’allemand en langue maternelle. Ces examens organisés par l’Agence centrale des établissements allemands à l’étranger (ZfA) et l’administration fédérale (Bundesverwaltungsamt) sont gratuits.

Depuis 2014, le FG a le statut d’école PASCH. (Ce certificat sera officiellement délivré au FG le 10 octobre 2015 par la ZfA, en présence de membres de l’administration de l’éducation du Sénat de Berlin, de la Conférence des ministres de l’éducation des régions et de l’Ambassade de France. )

PASCH est le nom donné à l’initiative "Ecoles : partenaires pour l’avenir", lancée en 2008 par le Ministère des Affaires Etrangères allemand afin de favoriser l’accès des jeunes à la langue et à la culture allemandes et d’éveiller leur intérêt pour l’Allemagne d’aujourd’hui et la langue allemande.

Le diplôme de langue allemande comprend deux niveaux :
Le DSDI, qui s’adresse en général aux élèves de fin du collège, atteste en cas de réussite le niveau B1du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), et le DSDII, qui s’adresse aux élèves de terminale, le niveau C1/B2.
Les deux examens comprennent chacun 3 épreuves d’écrit visant à évaluer la compréhension de l’écrit, la compréhension de l’oral et l’expression écrite, et une épreuve d’oral visant à évaluer l’interaction orale et l’expression orale en continu.

Pour obtenir le diplôme, le candidat doit réussir les quatre épreuves correspondant au niveau du diplôme, sans compensation possible entre ces épreuves. À défaut, il peut obtenir une attestation de réussite partielle.
En cas de réussite, le DSD II permet aux candidats l’accès aux universités allemandes sans avoir à passer de test de langue.

Un site internet PASCH donne aux élèves et aux professeurs des aides précieuses pour la préparation aux examens. www.PASCH-net.de

Vous pouvez poser vos questions éventuelles à la coordinatrice Mme von Dewitz :
cvon-dewitz@fg-berlin.eu


haut