Les Médicis

Pendant le voyage à Florence, j’ai surtout était impressionnée par l’influence et la puissance de la famille Médicis ou « Medici ». Les Médicis sont une puissante et riche famille de marchands et de banquiers florentins. Ils ont non seulement eu une influence sur l’histoire de la ville de Florence mais aussi sur toute l’époque de la Renaissance. La collection d’art des Médicis est exposée dans la Galerie des Offices (« Uffizi ») .

Au XVème siècle, le « Quattrocento », Cosme de Médicis devient l’homme le plus puissant de Florence, il protège les humanistes, les artistes et les savants.

Le prochain Médicis à avoir une influence importante fut le petit fils de Cosme, Laurent de Médicis qui est aussi surnommé le Magnifique. C’est sous son gouvernement que Florence devient le plus grand centre intellectuel et artistique européen. Il encourage et soutient les plus grands artistes de la Renaissance dont Léonard de Vinci, Botticelli ou encore Michel-Ange qui a même vécu chez Laurent pendant plusieurs années et comptait quasiment comme membre de la famille. Bien que ses ennuis financiers ne lui aient pas permis de passer lui-même toutes les commandes, il a su convaincre plusieurs bourgeois de commander des œuvres de certains artistes. Laurent fut également très attaché à agrandir et à ouvrir au public la bibliothèque familiale initiée par Cosme de Médicis. Il contribua ainsi à retrouver et à rassembler des textes antiques disparus. Laurent de Médicis fut aussi très actif dans le soutien aux humanistes en créant le cercle de réflexion sur les philosophes grecs, ce qui caractérise l’humanisme avec le retour aux textes anciens. Ces cercles sont devenus les bases d’un courant néo-platonicien comprenant des philosophes comme Pic de la Mirandole (dont nous avons étudié un texte en cours de français).

Florence fut donc la capitale de la Renaissance tout comme celle de l’Humanisme. Nous avions également visité le musée Galileo qui fait état des sciences et techniques nouvelles de cette époque.

Après Laurent le magnifique , la famille des Médicis continue à avoir une grande influence en Europe : en 1513 , son fils Giovanni devient pape sous le nom de Léon X et en 1533 sa petite-fille Catherine de Médicis épouse le futur roi Henri II. Une autre Médicis , Marie , deviendra elle aussi reine de France par son mariage avec Henri IV. Alexandre Dumas va écrire un texte d’hommage à cette puissante  famille. Le voyage à Florence m’a permis d’en découvrir plus sur l’Humanisme et la Renaissance à travers cette célèbre famille.

Zoe Dimitriadis 11L

Laisser un commentaire