Dimanche 24 janvier

Après une grasse matinée et un bon petit déjeuner dans nos familles d’accueil, nous nous sommes retrouvés sur la place Gabriel y Galàn.

Lever du soleil en allant au point de rendez-vous
Lever du soleil en allant au point de rendez-vous

De là, nous nous sommes dirigés vers le marché aux puces « El Rastro ». Celui-ci se situe sur un grand parking au bord de la ville. On peut y trouver de tout ! que ce soient des habits neufs ou vieux, des produits cosmétiques, des draps ou autres. Après le marché, nous sommes retournés dans nos familles d’accueil pour déjeuner.

L’après-midi nous sommes allés à la découverte de Salamanque qui baignait dans les rayons de soleil dorés. Nous sommes tout d’abord allés à la Plaza Mayor où Madame Esteban a attiré notre attention sur l’emblème de la ville, une grenouille (pour plus d’explications voir l’article sur les anecdotes). Sur cette place se trouve également la tête de Franco, gravée dans un des murs qui encadre la place. La tête se trouve parmi celles des rois et reines ayant régné autrefois. Ça nous a beaucoup étonnés de voir la tête d’un dictateur gravé en relief dans un mur d’une place très connue et bien visitée, d’ autant plus que c’est une ville universitaire.

A partir de la Plaza Mayor nous avons continué notre chemin dans l’ancienne ville ; direction la Cathédrale. Ce monument est une réelle oeuvre d’art. Tous les petits détails, les bordures, animaux, représentations et autres y sont représentés avec une précision et un travail rigoureux presque inimaginable. C’est vraiment une merveille, vue de l’extérieur mais aussi de l’intérieur. Dans la Cathédrale se trouve d’abord la « nouvelle », c’est-à-dire la partie la plus récente avec beaucoup plus d’ornements et de précisions dans les détails. Cette partie de la Cathédrale a été construite pour montrer au monde la puissance de l’Espagne et aussi de la religion. La deuxième partie de ce monument, plus ancienne, de style roman, est moins prestigieuse mais tout de même magnifique en elle-même car il ne faut pas oublier que selon les époques, les moyens de construction étaient bien différents. Ensuite, nous avons continué notre visite vers la « Casa Lis », maison avec une baie vitrée en vitraux resplendissante. Pour clore cette première magnifique journée à Salamanque, nous sommes tous ensemble allés manger des Churros avec du chocolat chaud. Délicieux !

Plaza Mayor de Salamanca la nuit
Plaza Mayor de Salamanca la nuit

Pour prolonger ce bien-être, nous nous sommes rendus (les filles surtout) dans les magasins pour faire du shopping. Étant donné la dernière période de soldes, il nous était impossible de résister à cette tentation.

Après cette journée bien chargée nous sommes tous rentrés dans nos familles d’accueil pour nous reposer, dîner et dormir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *