Tous les mercredi, les élèves, professeurs et équipes du FG vous présentent leurs trucs et astuces ou les défis qu’ils se sont lancés pour respecter la planète en cette période particulière. Aujourd’hui, voici leurs conseils sur le thème de la cuisine ! Merci à Lilli , Elizabeth, Alexia et Fedor pour leurs idées !
Pour économiser de l’électricité, ne pas acheter les plus grands modèles de réfrigérateur. Cela fait une grande différence.
C’est vrai ! De façon générale, un réfrigérateur de type « américain » consomme deux fois plus qu’un réfrigérateur de taille normale. Vous pouvez aussi regarder la classe énergétique de votre réfrigérateur pour voir si dans sa catégorie, il consomme plus ou moins que la moyenne.
Classement « classe énergétique » des appareils électroménagers
Être végétarien est très bien pour l’environnement. Cela ne veut pas dire que j’oblige les gens de ne plus manger de viande. Moi aussi j’en mange à peu près une fois par semaine. Manger moins de viande est déjà un bon début !
L’alimentation a un impact énorme, du coup se nourrir végétarien où vegan serait déjà super.
En effet, 14% des émissions de gaz à effet de serre sont causées par l’élevage industriel de bétail. Diminuer sa consommation et se tourner vers des produits de qualité est déjà un premier pas pour agir ! Ce temps de confinement peut nous permettre de tenter des nouvelles recettes végétariennes ou même vegan.
Acheter de la nourriture régionale et avec le moins d’emballage possible est également une bonne idée.
Même si tout n’est pas toujours disponible dans les magasins en cette période, on peut se donner le défi d’acheter lorsque c’est possible des produits locaux et avec peu d’emballages plastique.
A Berlin, garder les fruits exotiques pour les grandes occasions…et préférer les pommes du Brandebourg pour le quotidien !
Conseil pour être plus écolo: faire cuire les pâtes dans la sauce ! Soyons honnêtes : les pâtes, ça plaît à tout le monde, c’est nourrissant, c’est facile et rapide à préparer et on peut varier les accompagnements. Bref, le truc parfait – aussi lors du confinement. La prochaine fois que vous faites des pâtes, essayez de les faire cuire dans la même casserole/poêle que votre sauce ! Cela permet d’économiser de l’énergie, de l’eau et du temps 🙂
« One pot pasta »
N’hésitez pas à poster vos recettes et autres trucs et astuces en commentaire ou par mail : ltainturier@fg-berlin.eu !
Laisser un commentaire