Projet 1 – Hydroponie

Qu’est-ce que l’hydroponie ?

La culture hydroponique est une technique de production hors-sol, cela veut dire que les racines des plantes cultivées ne plongent pas dans le sol, mais dans un liquide nutritif. On lui proclame un grand nombre d’avantages comme l’utilisation de moins d’espace de culture (un système hydroponique peut être utilisé dans un bâtiment.), une amélioration de la qualité de l’air dans les villes et un rendement plus élevé avec une utilisation moins conséquente d’eau.

Pourquoi ce projet au FG ?

Notre projet consiste à la réalisation d’un système hydroponique dans notre lycée à une échelle expérimentale afin d’essayer ce concept dit durable. Nous avons choisi ce projet de développement durable, car il nous permet de découvrir et exploiter une nouvelle manière de faire pousser des plantes et observer les limites de ces derniers.

Où en sommes-nous ?

Ainsi, nous avons commencé à nous renseigner sur les différents types de systèmes hydroponiques et sur les différentes plantes que nous ferions pousser. Nous nous sommes donc décidés à faire pousser de la menthe, étant donné que c’est l’une des premières plantes à avoir été cultivée de façon hydroponique et qui est adaptée à ce genre de système. Le système choisit, appelé Deep Water Culture (DWC) est un système composé d’un bac qui contient à lui seul la solution nutritive. Dans ce dernier, poussent les racines des plantes et il contient aussi une pompe pour assurer une oxygénation adéquate des racines. Actuellement, nous recherchons les matériaux nécessaires à la réalisation de notre système hydroponique. Quand nous les aurons obtenus, nous construirons le système et nous commencerons la culture en observant les résultats aux environs de mars. 

 Christa Bitar et Julian Barth