Lycée Français de Berlin

Article tampon pour test de formulaires

Ce formulaire d’orientation, une fois rempli, devra être validé. Il sera alors envoyé par mail (à l’adresse e-mail de l’élève renseignée dans le formulaire).
En cas de problème (non validation du formulaire ou non réception du mail), veuillez vérifier si tous les champs du formulaire sont remplis correctement, vérifiez vos spams, réessayez de remplir/valider le formulaire à partir d’un autre navigateur Web.
Si le problème persiste, faites une impression du formulaire en ligne après sa validation. Vous pouvez, en dernier recours, contacter M. Pérotin ou Mme Herry.

Le formulaire devra être imprimé et signé, puis remis en mains propres au professeur principal de la classe avant le lundi 15 avril 2024.

Cochez éventuellement l'examen préparé en plus du Baccalauréat

Cochez l'examen préparé en plus du Baccalauréat


Tronc commun : Choix des Langues Vivantes pour le Baccalauréat

Important : À la fin du cycle terminal, les élèves doivent atteindre le niveau B2 en LVA et le niveau B1 en LVB.

L’espagnol ne peut être choisi comme LVA ou LVB, que si cette langue a été commencée dès la 4ème et poursuivie en 2nde.

Pour les élèves passant l'Abibac, la Langue Vivante A est nécessairement l'allemand.


Baccalauréat - Choix des spécialités

Baccalauréat - Choix des spécialités du Baccalauréat enseignées au FG pour la classe de Première

Attention : Certaines combinaisons de spécialités, si elles étaient choisies par moins de cinq élèves, pourraient ne pas être proposées.

Attention : Les élèves passant l’Abibac ne peuvent pas choisir la spécialité « Langues, Littératures et Cultures Étrangères - Allemand ».

Remarque pour les Abiturienten : Les traductions allemandes des Spécialités (et abrévations) sont données ci-après, au moment du choix des LK.

Pour ces spécialités, un accompagnement d'une période sera proposé au FG. Si vous cochez l'une de ces spécialités, elle sera prise en compte à la place de votre troisième choix.

« Cas particulier » : Si vous êtes intéressé par une spécialité qui n’est pas présentée dans l’établissement, veuillez vous adresser à la Direction.

Cochez les trois spécialités que vous souhaitez suivre en Première. Pour les Abiturienten, le choix des Leistungskurse sera dépendant d'au moins une des spécialités.

Cochez exactement trois spécialités:

à l'exception du LK Französisch, vos choix de spécialités pour le baccalauréat déterminent vos choix de LK.


Options du baccalauréat

IMPORTANT : Les options du baccalauréat entrent dans le contrôle continu du baccalauréat. Une option compte coefficient 2 si elle est abandonnée à la fin de la Première ; elle compte coefficient 4 si elle est poursuivie en classe de Terminale.


Option LVC
Comme option pour le baccalauréat vous avez la possibilité de choisir une LVC (espagnol ou allemand).
Pour la LVC espagnol, il faut avoir commencé au plus tard en Seconde.
À la fin du cycle terminal, les élèves doivent atteindre le niveau B1 en LVC.

Option langue et Culture de l’Antiquité (LCA)
L’(les) option(s) Langue et Culture de l’Antiquité est(sont) destinée(s) aux élèves non débutants.

Remarque pour les Abiturienten : vous avez la possibilité de choisir une langue ancienne en tant que GK Latein (pour le Latinum) ou GK Griechisch (pour le Graecum). Si vous souhaitez que cette matière compte aussi comme option pour le baccalauréat, cochez ci-dessous. Vous vous engagez alors pour deux ans. Sinon, cochez le GK dans la partie « Abitur » du formulaire.

Remarque pour les Abibac : vous avez la possibilité de choisir une langue ancienne pour le Latinum ou pour le Graecum, comme pour l’Abitur.
Si vous souhaitez que le latin compte comme option pour le baccalauréat et pour le Latinum, cocher « latin » : vous vous engagez alors pour deux ans.
Pour le Latinum uniquement, veuillez cocher uniquement « latin pour le Latinum » ; suivre le cours de latin en Première suffit alors.


Option artistique
Comme option pour le baccalauréat, vous pouvez choisir une matière artistique.

Remarque pour les Abiturienten : suivre un Grundkurs d’une matière artistique est obligatoire pour deux semestres, l’année de Première. Si vous souhaitez que cette matière compte aussi comme option pour le baccalauréat, cochez ci-dessous. Sinon, cochez l’option uniquement dans la partie « Abitur » du formulaire.

Attention ! Le Grundkurs artistique pour l’Abitur, comme une option choisie pour le bac, peut être suivi, au choix, deux ou quatre semestres.


ABITUR - Kurswahl : Leistungskurse und Grundkurse

Abitur - Choix des deux Leistungskurse pour l’Abitur

  • À l’exception du LK Französisch, vos choix de spécialités pour le baccalauréat déterminent vos choix de LK.
  • Les LK PoWi, WiWi ou Philo (Aufgabenfeld II) ne peuvent pas être choisis en combinaison.
  • Le LK Deutsch ne peut pas être abandonné en terminale.
  • La combinaison « LLCE Anglais - Monde contemporain » et LK Anglais n‘est pas possible pour l‘instant.
  • Au FG, la combinaison LK Französisch et LK Philo n’est pas proposée.

Cochez exactement trois Leistungskurse:


Abitur - Choix des Grundkurse pour l’Abitur

  • Les Grundkurse Geschichte, Geographie, Sport et Naturwissenschaften seront obligatoirement suivis.
  • Pour les élèves n’ayant pas choisi comme Spécialité Mathématiques, Französisch, Deutsch ou Englisch, les Grundkurse correspondants seront obligatoirement suivis.
  • Un Grundkurs parmi GK Kunst, GK Darstellendes Spiel, GK Musik est obligatoire pour deux semestres (l’année de Première), mais peut être suivi quatre semestres.
  • Options : Les Grundkurse : GK Spanisch, GK Latein, GK Griechisch peuvent être suivis deux ou quatre semestres. Il sont destinés aux non débutants.

Choisissez vos Grundkurse:


Pour finir :
Veuillez vérifier vos choix.
Notamment, pour les Abiturienten, veuillez vérifier la cohérence entre Spécialités et LK, entre les options du Bac et les gk.

Rappel :
Les élèves abiturienten qui choisissent LK Deutsch doivent choisir la spécialité LLCE allemand et doivent la conserver jusqu’en terminale.

Vous pouvez ensuite valider le formulaire (en cliquant sur le bouton Valider ou Bestätigen, en bas du formulaire).

Le formulaire sera alors envoyé par mail (à l’adresse e-mail de l’élève renseignée dans le formulaire). En cas de problème (non validation du formulaire ou non réception du mail), veuillez vérifier si tous les champs du formulaire sont remplis correctement, vérifiez vos spams, réessayez de remplir/valider le formulaire à partir d’un autre navigateur Web. Si le problème persiste, faites une impression du formulaire en ligne après sa validation. Vous pouvez, en dernier recours, contacter M. Pérotin ou Mme Herry.

Le formulaire devra être imprimé et signé, puis remis en mains propres au professeur principal de la classe avant le lundi 15 avril 2024.

Les éventuelles modifications entre la validation en ligne et le rendu de la version papier signée au professeur principal devront être notifiées en rouge.