Französisches Gymnasium - Lycée Français de Berlin

Texte : + - Reset

Espagnol

Pourquoi est-il important d’apprendre l’espagnol ?
L’espagnol est une des langues les plus parlées dans le monde. C’est la langue officielle de 21 pays et la première langue de plus de 420 millions de personnes sur les cinq continents. Ce chiffre déjà important est en constante augmentation, on prévoit d’ailleurs que, rien qu’aux États-Unis, le nombre d’hispanophones devrait atteindre 128,8 millions de personnes en 2060.

L’espagnol est donc une langue d’avenir, vivante et en constante expansion, plus personne n’en doute. L’intérêt pour un élève déjà bilingue comme c’est le cas de la majorité de nos élèves au lycée français de Berlin paraît donc évident.
Outre les avantages linguistiques, les apports culturels ne sont pas négligeables puisque nous abordons, en accord avec les programmes proposés par le ministère de l’éducation français, et à travers des documents authentiques, les réalités tant d’Espagne que d’Amérique latine, d’hier et d’aujourd’hui.

L’espagnol a également évolué au lycée français de Berlin.
En effet, les élèves peuvent choisir l’espagnol dès la 4ème et le présenter soit comme option au baccalauréat, soit en LV2 (langue vivante 2).Cela permet, entre autres, aux élèves venant d’autres établissements et ayant également commencé l’espagnol au collège, d´intégrer un groupe classe sans être obligés de s’inscrire au CNED (cours à distance, reconnus par l’éducation nationale mais payants).
Cette année scolaire nous aurons d’ailleurs le plaisir de conduire à l’examen du baccalauréat 2016, la première promotion d’élèves ayant suivi 5 ans d’enseignement, au lieu de trois auparavant. Nous espérons que les résultats, souvent très satisfaisants, le seront ainsi encore cette année. En terminale, les élèves ont donc la possibilité de présenter l’espagnol en LV3 (niveau A2 exigé au baccalauréat), tout en ayant bénéficié de deux années de plus d’enseignement, et en ayant atteint un niveau B1/B2 en réalité.
A total l’effectif en espagnol, depuis la 4ème et jusqu’à la terminale, est d’environ 250 élèves.

Au collège
Les élèves ont le choix dès la classe de 4ème, entre le latin déjà débuté dans cet établissement en 5ème, et l’espagnol.
Il est également possible de débuter l’espagnol en seconde, pour les élèves latinistes, ne l’ayant pas débuté en 4ème. L’espagnol est donc présenté, dans ce cas aussi, en tant qu’option LV3 (langue vivante 3) au baccalauréat. Les élèves ayant choisi l’espagnol en 4ème, doivent poursuivre obligatoirement l’enseignement jusqu’en fin de troisième 3éme (9ème classe).

Au lycée
Dès la seconde, les élèves ont le choix d’arrêter l’option espagnol à la fin de la seconde, de la première, ou de poursuivre jusqu’en terminale pour la présenter soit en option soit en tant que LV1 ou LV2. Il est évident qu’il est plus que souhaitable de poursuivre jusqu’au bout, un enseignement débuté en 4ème, afin de pouvoir en tirer tous les fruits et approfondir au mieux ses connaissances.
Les candidats au baccalauréat peuvent également présenter la matière en LV2 et/ou en LV1 s’ils le souhaitent, un enseignement leur est dispensé par le professeur en charge des terminales en fonction des besoins.

Enfin, un voyage est réalisé presque chaque année et ce depuis 2004 (en Andalousie, Catalogne, Madrid ou Castilla León) soit une bonne dizaine de projets par Mme Esteban, pour entre autres répondre à la demande des élèves motivés par la matière. Un blog a été créé l’an passé par les élèves de terminales pendant notre séjour à Salamanque. Un lien devrait bientôt vous y conduire.
L’équipe des professeurs d’espagnols se réjouit à l’avance d’accueillir vos enfants dans une de leurs classes.
¡Hasta pronto !


haut