projet pédagogique

Projet pédagogique du voyage scolaire à Salamanca 2016

Les élèves de terminale hispanisants ont émis le souhait de participer à un voyage en Espagne comme ceux que j’ai déjà effectués à neuf reprises déjà au lycée français, avec diverses destinations ( Barcelone, Madrid ,Séville Salamanque..) et divers objectifs adaptés pour chacun d’entre eux, aux niveaux, aux besoins et aux capacités des élèves.

Objectif du voyage 2015 /2016 à Salamanca : Le voyage que je propose s’adresse à des élèves de terminale hispanisants préparant l’examen du baccalauréat en LV2 et en LV3 option, et désireux de se confronter à la réalité linguistique et culturelle espagnole actuelle, ceci afin de développer leurs capacités linguistiques mais aussi de leur procurer une approche plus concrète et approfondie de la langue , du pays et de ses habitants dans leur environnement quotidien. Pour ce faire, des cours de langue sont proposés, soit 20 heures en une semaine, à raison de 4 heures par jour, dans une école spécialisée dans l’enseignement de l’espagnol comme langue étrangère, et accréditée par l’institut Cervantes. Un test de niveau est réalisé au début du stage, et un certificat sera attribué en fin de formation. D’ autre part, un hébergement en famille est proposé à raison de deux lycéens par famille, ce qui permet de pratiquer le vocabulaire et l’expression orale dans son contexte naturel et au quotidien. Des visites et activités culturelles sont proposées, également organisées par les professeurs et l’école ( visites en espagnol de monuments et musées, jeux de pistes, rencontre avec des élèves d’un autre lycée, une séance cinéma etc.).

La mise en oeuvre : Les élèves de terminales, déjà très occupés par leur emploi du temps et le travail personnel, n’ont pas de travail spécifique à remettre concernant le voyage. Néanmoins, sur place et pendant le séjour, un travail en groupe leur sera demandé, comme par exemple la création d’un blog contenant des commentaires sur toutes les visites et autres impressions pendant le voyage accompagnées de photos et autres documents informatifs. Par ailleurs ils s’investissent en vendant des gâteaux et des cafés (pendant les récréations et les réunions parents professeurs) afin de récolter un petit pécule qui pourra servir à rajouter une activité, ou à manger ensemble, afin de fédérer un esprit de groupe. La préparation du voyage se fait également en classe à partir de documents authentiques parlant de l’Espagne et de Salamanque.

L’évaluation :Elle a lieu au travers des résultats aux examens blancs écrits et oraux qui tiendront lieu de bilan des progrès réalisés par les uns et les autres en expression et compréhension écrite et orale, mais aussi par l’intermédiaire du blog (mis en ligne sur la page du lycée), à la fois témoin de leur expérience et moyen d’échange entre élèves, parents, professeurs et toute autre personne s’intéressant aux activités du lycée.

Lundi 25 janvier

Pour découvrir notre groupe de niveau  et connaître le fonctionnement de l’établissement nous nous retrouvons dans la salle de réunion. Nous sommes accueillis par le directeur qui va par la suite nous indiquer nos classes. L´emploi du temps est le suivant : première partie, 2 heures de grammaire, suivie par 2 heures de conversation. Pour chaque cours nous avons deux professeurs différents. Entre-temps nous avons des petites pauses qui nous permettent de reprendre des forces pour la suite avec des snacks ou encore des cafés à 70 centimes.

À 13 heures les cours prennent fin et chacun se dirige vers sa famille d accueil qui nous attend avec un déjeuner fidèle aux habitudes espagnoles.
Nous nous retrouvons vers 16h30 pour une visite guidée de la ville qui nous permettra de découvrir les lieux et monuments principaux de la ville de Salamanca.

La Catedral de la Asunción de la Virgen (ou Catedral Nueva)
La Catedral de la Asunción de la Virgen (ou Catedral Nueva)

Nous découvrons entre autres l’astronaute caché sur la façade de la cathédrale, la grenouille sur la façade de l’Université. Apres environ 1h30 de visite, nous avons quartier libre et certains se dirigent alors vers les rues piétonnes de shopping alors que d´autres choisissent de s´installer dans un joli café.

Vers 20h30 tout le monde retrouve sa famille d’accueil, dîne et part le ventre plein au lit.

Mardi 26 janvier

Les cours commencent pour nous à 9h et vont se dérouler dans le même ordre que le jour précédent.

À 13 heures quand les cours prennent fin, nous nous dépêchons d’aller déjeuner dans les familles pour être à 15h à l´Institut Delibes car une autre visite nous attend : « la ruta literaria ». La guide nous informera sur Miguel Unamuno, continuera avec les histoires de La Celestina et d´El Lazarillo de Tormes ; elle terminera par les légendes sur « la cueva de Salamanca ».

Vu de Huerto de Calisto y Melibea
Vue du jardin « Huerto de Calisto y Melibea »

La visite commence dans le centre historique en passant pas le fleuve, puis nous découvrons un petit jardin où nous en apprenons plus sur l´oeuvre de Fernando de Rojas : La Celestina » ; enfin nous passons dans un lieu où la magie noire a été longtemps pratiquée. La visite se termine vers 17h et une partie du groupe va à

Prendre un petit café dans la Casa Lis
Prendre un petit café dans la Casa Lis

« La Casa Lis » (maison bourgeoise de la famille Lis) pour contempler cette maison d’art moderne connue pour ses beaux vitraux et son joli café qui donne sur le río Tormes. Là nous attendent une bonne boisson chaude ainsi que des gâteaux. Le chocolat chaud était délicieux, épais comme il se doit pour ceux d’ici.

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés dans des petits magasins locaux de souvenirs pour acheter des cartes postales et des timbres (très cher, on a dû se faire avoir…). Nous nous sommes quittés près de l’école pour rentrer à la maison et calmer notre faim.

Mercredi 27 janvier

Début de journée comme les précédents. Petit-déjeuner dans nos familles, cours à l’école et déjeuner ensuite.

Sauf qu’aujourd’hui l’activité de l´après-midi était exceptionnelle : jeu de piste, sportif pour certains. Il a fallu courir dans toute la ville, demander à des personnes des réponses à des questions et être créatifs.

4 élèves sur la Plaza Mayor
Le groupe ayant gagné le jeu de piste

Pourquoi créatifs ? Eh bien parce que nous devions faire des photos originales devant les monuments de Salamanque où tous les membres du groupe soient visibles (Selfie non valable).

Les garcons se donnent aussi du mal
Les garçons se donnent aussi du mal 😉

Suite à ce jeu de piste nous sommes tous rentrés dans nos familles respectives pour reprendre des forces avant le cours de Salsa qui nous attendait. Pour aller au cours de Salsa nous nous sommes retrouvés sur la Plaza Mayor y nous y sommes rendus tous ensemble, accompagnés par une professeur de danse et d’espagnol de l’école. Le début du cours a été pour tous très différent de ce que nous sommes habitués à danser. Ce qui ne nous a pas empêché de profiter de ce cours pour plonger dans une autre culture et apprendre de nouveaux pas de danse.

Pour nous récompenser de cet effort, les professeurs ont organisé une petite sortie dans un bar pour regarder un match de foot (Barcelone contre Athletico Bilbao). Des tapas et des boissons rafraîchissantes ont accompagné notre soirée. Malgré tout, il nous a bien fallu rentrer dans nos familles…nous avons donc quitté le bar vers 22h pour aller reprendre plein de forces pour le lendemain !

Paseo gastronómico por la ciudad de Salamanca

En Salamanca hay restaurantes para todos los gustos:  existen especialidades de comida típica, de cocina mediterránea, de países exóticos,  cocina de autor,  y otras más. Entonces tienes todas las elecciones posibles para comer… ¡Simplemente  te toca elegir!

Aquí t tienes una lista exclusiva de restaurantes y bares donde se puede comer de estupendamente.

1- El Mesón Cervantes: situado en el pleno centro de Salamanca, es decir en la famosa Plaza Mayor, este restaurante ofrece varios desayunos, caños, vinos y tapas, tortillas gratinadas de jamón y queso, patatas bravas y el pastel de cabracho.

2- Don Mauro: También situado en la Plaza Mayor, ofrece una amplia barra con mas de 30 clases de tapas diferentes, diversas asados y como postre algunos deliciosos helados de elaboración propia y artesana.

3- El Real: Considerado como uno de los clásicos de Salamanca, en este restaurante se puede comer comidas típicas de Salamanca es decir la corteza de cerdo, ensaladillas, tapas y también puedes saborear algunos pinchos y calamares.

4- Casa Paca: Este restaurante también es famoso por sus comidas tradicionales que incluyen tapas, vinos, tostones, etc. Además todos los menús   contienen  un entrada,  un segundo plato,  un postre, vinos, licores y café.

Si prefieres descubrir una especial algo mas dulce te podemos aconsejar ir al café “El Valor” o “Las Torres” para degustar, por ejemplo, algunos churros deliciosos con chocolate o “El Novelty”, típico de helados.

Por final, si quieres algo especial para acabar tu día, te aconsejamos dar un paseo por  la Calle Van Dyck, situada  al norte de la ciudad. Esta calle es muy famosa por sus bares de tapas donde la gente se encuentra para descansar, chatear y disfrutar del buen ambiente.

La crise en Espagne

Depuis 2007 et l’explosion de la bulle spéculative, le peuple espagnol subit une crise économique sans précédent. Avec un pic de chômage à 26,3% en février 2013, les tensions sociales se font sentir.

Lors de notre voyage à Salamanque, nous avons eu la possibilité d’interviewer quelques Espagnols afin de connaître les opinions des habitants. Des réactions diverses ont pu être observées.

Dans une région touchée par le chômage (17,6% en 2015), les résultats des dernières élections restent très conservateurs. C’est cet état d’esprit qui a pu être observé dans les rues.

Lors d’une interview dans un marché aux puces de la ville, nous avons pu poser quelques questions à un personnage haut en couleur : un prêtre de rue. En nous annonçant une apocalypse imminente à cause des moeurs occidentales, ce clerc nous a conseillé de nous pencher sur la Bible. Au cours de notre interview, un autre badaud s’est joint à la conversation en ponctuant chacune des affirmations de notre prêtre par un passionné « Amen ». Ce dernier nous a également conseillé de lire la Bible pour échapper aux signes avant-coureurs de l’Apocalypse que sont, entre autres, le réchauffement climatique, causé en partie par des activités diaboliques telles que l’adultère. Après ces conseils éclairés, l’homme nous a parlé de sa foi, qui lui permet de nourrir sa famille composée d’une femme et de deux fils étudiants, malgré son chômage de long terme (depuis 15 ans) qui lui permet de gagner seulement 800€ par mois.

Ces réactions tournées vers la religion, témoignant d’un rejet de la post-modernité,  sont fréquentes, mais d’autres mouvements ont pu être observés. De nombreux graffitis dénonçant les dérives racistes de certains Espagnols ou la réforme du travail se situent dans toute la ville. Nous avons cependant eu des difficultés à procéder à des interviews de ces activistes de gauche. En effet, dans une ville conservatrice comme Salamanque, ils préfèrent rester anonymes et discrets.

Ci-dessous, le prêtre de rue avec sa bible et son mégaphone.

IMG_8674

Lugares relevantes de la gastronomía salmantina / Lieux incontournables de la gastronomie salmantine

A Salamanque, il existe des restaurants pour tous les goûts : des spécialités locales, de la cuisine méditerranéenne, de pays exotiques, de la haute cuisine, etc. Ainsi il existe une multitude de choix possibles, il ne te  reste qu’à choisir!

Nous allons donc te présenter une liste exclusive de restaurants et bars où l’on peut manger de manière excellente!

El Cervantes : situé en plein centre de la ville de Salamanque, c’est-à-dire à la fameuse “Plaza Mayor”, ce restaurant offre une variété de petits-déjeuners, vins et tapas, des “tortillas” (omelettes) au jambon et au fromage, des “patatas bravas” (une sorte de chips/frites) et du pâté de cabracho (type de poisson).

Pour ceux qui aiment particulièrement les tapas, le Don Mauro est un endroit incontournable ; avec plus de 30 différents types de tapas, il est devenu un des restaurants à ne pas manquer à Salamanque.

El Real, considéré comme l’un des plus“classiques” d’Espagne, présente des plats typiquement espagnols comme la couenne de porc, la macédoine de légumes, les tapas et aussi des amuse-gueules et des calamars.

Le restaurant Casa Paca est aussi connu pour ses plats traditionnels qui incluent les tapas, les vins, el “tostón” (cochon grillé). De plus, tous les menus sont composés d’entrées, d’un plat principal, d’un dessert, de vins, liqueurs et café.

Si tu préfères manger quelque chose de sucré, nous pouvons vivement te conseiller de rendre visite au café “El Valor” ou “Las Torres” pour y déguster des “churros” au chocolat délicieux ou alors d’aller au “El Novelty”, qui est connu pour ses glaces.

Pour finir la journée par quelque chose  de différent, profites-en  pour aller à la “Calle van Dyck”,  qui se trouve dans un quartier situé un peu plus au Nord de la ville. Cette rue est fortement fréquentée pour ses nombreux bars de tapas où on se rencontre après une journée de travail pour discuter, se détendre entre amis autour d’un verre.

La comida española

España posee una cultura muy rica,variada  y tradicional, que aparece también en la comida,tanto en la forma de comer como en las  especialidades . Caminando por las calles de salamanca, se notan todos los restaurantes, pastelerías y bares de tapas que hay por aquí. La cultura culinaria representa una gran parte de la vida de los españoles y por eso ¡vamos a descubrirlo juntos!

¿Qué es la primera cosa en la que pensamos si hablamos de la comida típica española?  Por supuesto, en la paella. Y este cliché es razonable: No existe ni un español que nunca haya comido y/o hecho este arroz tan famoso por lo menos una vez en su vida. Según los españoles son los valencianos los que hacen la mejor paella.  Contiene  arroz, mariscos, conejo, pimientos rojos azafrán y judías verdes. Pero solo es una  forma de hacerla. ¡Hay muchas más! Existen incluso de todas los tamaños y con muchos ingredientes diferentes. No hay reglas, se puede hacer como le da a uno la gana con marisco o sin, con conejo y pollo, o con fideos  y sin arroz.

La segunda idea que se nos ocurre, si pensamos en la comida española son las tapas.  se suele servir en  pequeños platitos o raciones,  dentro de las cuales  se puede descubrir, varias especialidades. Es imposible  no ver en un escaparate de cualquier bar de tapas, los clásicos platos con : aceitunas, croquetas, jamón serrano, patatas con alioli y calamares,  chipirones,  morcilla, jeta .  Sin embargo, siempre se puede añadir muchísimas cosas más. Lo que mucha gente no sabe es, que las tapas no sólo poseen un aspecto culinario, sino que también ir de tapas es una costumbre social nacional, inevitable : los españoles se reúnen en los bares para charlar y pasárselo bien entre amigos.

Pero no es todo. Es importante no olvidar las pequeñas especialidades compuestas con masa o hojaldre  rellenas de atún, huevos, pimiento y aceitunas. Se trata de:  las empanadas o el hornazo salmantino.

Otra comida típica española es la tortilla de patatas que se hace con huevos y patatas cocidas.

Finalmente,  después de cada cena no puede faltar: el postre. Los españoles son campeones en cuánto a la preparación de dulces. Saben hacer turrón y polvorónes que se  suelen comer más durante las fechas navideñas. una de las especialidades más famosas, son  los churros con chocolate. Se suelen tomar a todas horas, pero más por la mañana o los domingos por la tarde en companía de amigos, incluso se  toman al salir de las discos muy temprano por la mañana, en los puestos,  situados a propósitos, en la salida. Lo que se necesita para confeccionar  churros ricos  es que pasar  masa en una maquina que da forma alargada y freírlos en una cazuela. Luego se pone azúcar encima y se sirve chocolate muy espeso y bien calentito.