Französisches Gymnasium - Lycée Français de Berlin

Text: + - Reset

Klasse 6c im Pergamonmuseum

Avec notre classe, nous étions au musée de Pergame pour participer au workshop "Comment travaillent les archéologues".
En premier lieu, notre guide nous a montré la reconstitution de la statue d’un empereur romain assis sur son trône. En nous la montrant, il nous a expliqué que les archéologues ne trouvent pas toujours toutes les parties des statues, ce qui était le cas de celle-ci. Pour la compléter, ils ont fabriqué les parties qui n’ont pas été retrouvées, et les ont fixées aux bouts retrouvés.
Ensuite, il nous a montré la porte d’Ishtar. On a dû observer des lions qui étaient sculptés dessus, car, quand nous sommes allés dans la pièce suivante, il y avait aussi des lions sur le mur. Mais ils n’étaient pas exactement identiques, la queue avait changé.
Après nous avoir montré les lions, il nous a montré la maquette d’une "ziggurat".
Ensuite nous avons fait un petit jeu. On devait faire des équipes de deux et puis, un des deux membres de chaque équipe est parti à la recherche d’une statuette à faire dessiner à l’autre. Mais, celui qui devait dessiner n’avait pas le droit de voir la statuette, son compagnon devait la lui décrire.
Et en dernier lieu, nous sommes montés à l’étage, toujours avec notre partenaire, pour fouiller dans de petits bacs à sable. Chacun devait porter au moins un gant et avoir un pinceau pour fouiller. Dans chaque bac il y avait trois petits bouts retrouvés par de vrais archéologues. On devait donc faire très attention. Après cette dernière activité, nous avions fini le workshop et sommes partis.


Oben