Grec ancien

Le cours de grec ancien est proposé en option à partir de la classe de 4e, à raison de trois périodes par semaine. L´élève s’engage à suivre cet enseignement pendant deux années et a bien sûr la possibilité de continuer jusqu’en Terminale. Les notes de grec ancien apparaissent sur le bulletin.
Les trois premières années sont consacrées à l’apprentissage de la langue et de ses structures, ainsi qu’à une première approche de la civilisation et de la pensée grecques.

L’option grec ancien est proposée en Première et Terminale sous forme de Grundkurs (également trois périodes par semaine) et mène à l’obtention du certificat allemand Graecum (obtenu en fin de Terminale, à l’issue de 5 années consécutives d’apprentissage et sous réserve d’obtention d’une note supérieure ou égale à la moyenne).
L’enseignement dans les Grundkurse suit les grandes lignes des programmes établis dans le cadre de la préparation au Baccalauréat : y sont traités les thèmes de la philosophie grecque, les différents régimes politiques de l’Antiquité, les grands moments de l’histoire de la Grèce.
Le contrôle continu s’effectue sur la base de deux Klausuren par an, auxquelles s’ajoutent les notes de participation et de travail en classe.

Choisi comme « option facultative » du Baccalauréat, le grec ancien fait l’objet d’un contrôle continu. Dans les classes de lycée, les élèves réaliseront un portfolio , travail de comparaison entre deux œuvres, une antique et une moderne. Différents thèmes sont proposés selon le niveau et les supports possibles sont variés. Plus d’informations sont à votre disposition sur le blog des langues anciennes du lycée.

En classe de 1re est traditionnellement organisé un séjour pédagogique à Athènes. Le chef de matière pour les langues anciennes, Mme Saling et les professeurs sont à votre disposition pour répondre à vos questions :
Mme Berthomier
Mme Ippolito
Mr. Oltramare
https://www.fg-berlin.eu/blogs/langues-anciennes/