Französisches Gymnasium - Lycée Français de Berlin

Text: + - Reset

Cambrige Certificate

Préparation aux examens de Cambridge
First Certificate in English (FCE) et Certificate in Advanced English (CAE)

Le lycée français prépare les élèves de 1ère/Terminales qui le souhaitent, aux examens de Cambridge.

A qui s´adresse les cours de préparation?
Le FCE peut être préparé par des élèves d´un très bon niveau de Première / Terminale aussi bien à l´oral qu´à l´écrit.
Le CAE s´adresse à des élèves d´un excellent niveau qui pourraient suivre aisément les cours de Terminale L LVA (Langue Vivante d´Approfondissement - anglais), de Littératutre Etrangère en Langue Etrangère ou bien encore le Leistungskurs.
Aussi, les cours que propose le FG ne sont pas à envisager comme un cours de langue supplémentaire mais comme un entraînement aux activités et exercices spécifiques à l´examen. Afin de juger de vos aptitudes, vous pouvez visiter le site suivant : http://www.examenglish.com/

Pourquoi passer une certification en langues?
La certification internationale en langues est une tendance de plus en plus forte en Europe. Un nombre croissant de jeunes Européens passe les examens de langues du Goethe-Institut, de l’Instituto Cervantes ou encore de Cambridge ESOL. Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) du Conseil de l’Europe, avec ses six niveaux, est désormais intégré dans les systèmes scolaires européens, y compris en France. (Les écoliers en CM2 doivent atteindre le niveau A1 ; les professeurs de 3ème évaluent le niveau A2. En Terminales, les élèves visent le niveau B2 en LV1 et B1 en LV2). Les examens de Cambridge permettent de certifier officiellement le niveau du candidat et sont reconnus par de nombreuses universités dans le monde entier ainsi que sur le marché du travail.
Certifier les connaissances et les compétences en langues favorise par conséquent la mobilité des études et, plus tard, du travail.

Le First Certificate in English est sans conteste le plus connu des examens de Cambridge. Il certifie un niveau intermédiaire supérieur en anglais (B2), c´est-à-dire, votre aptitude à travailler et étudier dans un environnement anglophone en vous limitant à des situations de la vie courante et à un langage général. Il est une référence internationale pour de nombreux employeurs.

Le Certificate in Advanced English (CAE), visant le niveau C1, atteste de l´aptitude du candidat à faire face à la plupart des situations sociales, professionnelles ou de l’enseignement supérieur dans un pays anglophone. Le CAE est un passeport d´entrée à de nombreuses universités de Grande Bretagne et d’autres pays.

Quel est l´avantage des examens de Cambridge sur le TOEFL ?
Tandis que le TOEFL est valable 2 ans, le FCE et CAE sont valides à vie. C´est-à-dire qu´ils pourront toujours attester de votre niveau.
Attention toutefois, si vous avez le projet d´étudier dans un pays anglophone hors de la Grande-Bretagne, il est fort possible que le FCE et CAE n´y soient pas reconnu. Demandez à l´université de votre choix si elle reconnaît les examens de Cambridge. Si ce n´est pas le cas, c´est le TOEFL qu´il faudra passer.

Combien coûte l´inscription à l´examen ? Quand celui-ci aura-t-il lieu ?
Les cours de préparation à l´examen, qui compteraient 400 euros pour 10 leçons dans une école de langues, vous sont proposés gratuitement par le FG. Quant aux frais d´inscription à l´examen, ils seront à verser au centre d´examen (GLS).

Examen Date limite d´inscription Date d´examen Frais d´inscription à l´examen
FCE mi-janvier mars € 175*
CAE mi-janvier mars € 185*

* Prix de 2015. Pour une actualisation, cliquez sur le lien ci-dessous :
http://www.gls-sprachenzentrum.de/1324_cambridgekurs_berlin.html


Oben