Abibac

Mise à jour : 14 FEVRIER 2024

  1. Bref historique de la création de l’Abibac
  2. Spécificités de l’enseignement en Abibac
  3. Attribution des diplômes
  4. Spécificités de la section Abibac au FG
  5. Conditions et modalités d’admission

1. Bref historique de la création des sections binationales Abibac

L’Abibac a été créé par l’accord binational de Mulhouse du 31 mai 1994 dans le cadre du Traité sur la coopération franco-allemande. L’obtention simultanée des deux diplômes est proposée dans certains lycées à la suite de l’accord du 31 mai 1994 signé entre l’Allemagne et la France, l’Accord intergouvernemental franco-allemand. L’AbiBac, selon les textes officiels, constitue « la délivrance simultanée du baccalauréat et de l’Abitur ». En France, 88 établissements proposent une section Abibac. En Allemagne, il existe une section Abibac dans 5 établissements de l’AEFE, à Hambourg, Munich, Francfort, Düsseldorf et Berlin.(chiffre de 2021 cf. https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo5/MENC2100023A.htm).

Les élèves passent un seul examen, mais ils reçoivent deux diplômes en cas de réussite  : le baccalauréat et l’Abitur, d’où l’appellation commune d’Abibac, alors que la terminologie officielle est « délivrance simultanée du baccalauréat français et du diplôme de la Allgemeine Hochschulreife ». Des sections binationales existent également pour l’espagnol (Bachibac) et l’italien (Esabac).

2. Spécificités de l’enseignement en Abibac

Le cursus Abibac commence en classe de seconde. En classe de première, les élèves Abibac choisissent librement leurs spécialités comme les autres, à l’exception de la spécialité “langue, littérature et civilisation étrangères en langue allemande“ et ils suivent le même enseignement à deux différences près :
- L’histoire-géographie est enseignée en allemand à partir de la classe de seconde et donne lieu à une épreuve spécifique finale de 5 heures. Depuis la session 2016, une part de la note est composée de 2 notes obtenues dans le cadre du contrôle continu pour l’obtention de l’Abitur.
- En allemand, les élèves ont un enseignement de littérature et de civilisation qui donne lieu à deux épreuves spécifiques finales, une écrite, une orale, remplaçant les trois épreuves communes de LVA du baccalauréat.
(Dans les sections Abibac des lycées allemands, c’est le même schéma inversé : l’histoire ou la géographie sont enseignées en français, et les élèves suivent un enseignement de littérature et de civilisation françaises.)

3. Attribution des diplômes

Les lauréat.e.s reçoivent le diplôme du baccalauréat comme les autres candidats. Par ailleurs, ils reçoivent le diplôme de l’Abitur avec leur note d’Abitur qui est la moyenne de la note du baccalauréat et des 4 épreuves spécifiques, à condition d’avoir une note suffisante aux épreuves spécifiques, et sous condition de l’obtention du baccalauréat.

Il faut toutefois préciser que le diplôme de l’Abitur obtenu dans le cadre de l’Abibac n’est pas identique au relevé de notes de l’Abitur ordinaire sur lequel figurent les notes de toutes les disciplines qui entrent dans le calcul de la moyenne (contrôle continu et épreuves finales).

4. Spécificités de la section Abibac au FG

Le FG prépare tou.te.s les élèves au baccalauréat, et les élèves germanophones ou bilingues qui ont toujours suivi un enseignement d’allemand comme langue maternelle préparent en outre l’Abitur. L’Abibac a été introduit au FG en 2005 pour offrir aux élèves francophones, bilingues ou germanophones alphabétisés en français la possibilité de suivre un enseignement spécifique renforcé en allemand et en histoire-géographie, et d’obtenir le diplôme de l’Abitur dans le cadre de l’Abibac comme c’est possible en France.

La section Abibac permet donc aux élèves motivés d’intensifier leur pratique de la langue, de renforcer leurs compétences linguistiques et d’enrichir leurs connaissances de la culture et de la civilisation allemandes grâce au programme spécifique et de disposer d’un bagage interculturel élargissant le spectre des choix d’études supérieures et d’activités professionnelles.

Horaires Abibac au FG en comparaison avec les classes non Abibac (une période = 45 minutes) :

Hist-géo AbibacHist-géo tronc commun baccalauréatAllemand AbibacAllemand tronc commun baccalauréat
Seconde 4 périodes
(+1 période d’éducation politique en allemand)
4 périodes
(+1 période d’éducation politique en allemand ou en français)
5 périodes 4 périodes
Première 6 périodes 4 périodes 6 périodes 3 périodes
Terminale 6 périodes 4 périodes 6 périodes 3 périodes

La délivrance des deux diplômes valorise le parcours des candidat.e.s et atteste leur double culture. Grâce à la sélection faite en fin de classe de 3ème, la section Abibac accueille un nombre limité d’élèves particulièrement motivé.e.s, ce qui permet un suivi personnalisé et un bon taux de réussite à l’Abitur. Néanmoins certains candidat.e.s échouent aux épreuves spécifiques de l’Abitur dont il ne faut pas sous-estimer la difficulté.

5. Conditions et modalités d’admission des élèves en Abibac

Extrait des textes officiels (site de l’Éducation nationale) :
« La section binationale Abibac est ouverte à l’entrée en classe de seconde, aux élèves susceptibles d’atteindre le niveau B1 du CECRL avant l’entrée en classe de première ; dans l’éventualité d’une entrée dans ces sections directement en classe de première, le niveau de langue requis est le niveau B1 du CECRL » (bulletin officiel du 17 mars 2011).

a) Le proviseur établit une liste ordonnée des candidats au regard de leurs compétences linguistiques et de leur motivation, et la transmet à l’Inspecteur d’Académie de l’Éducation Nationale (à Berlin, la liste établie par l’équipe des enseignants en Abibac est transmise par le proviseur aux services culturels de l’Ambassade de France)

b) L’évaluation du niveau de langue et de la motivation de l’élève s’appuie sur un dossier de candidature composé des éléments suivants :
- les résultats scolaires (bulletins de 4ème et de 3ème)
- une lettre de motivation rédigée en allemand
- l’expérience de la pratique de la langue (séjours ou stages, échanges, élève bilingue pour raisons familiales, etc.) ;
- les avis motivés des enseignants d’allemand et d’histoire-géographie et du professeur principal.

Étant donné le grand nombre d’élèves bilingues ou vivant depuis plusieurs années en Allemagne, le niveau linguistique au FG et dans les établissements français en Allemagne est nettement plus élevé qu’en France, ce qui demande une motivation particulière de la part des candidat.e.s francophones.

Mais le niveau linguistique n’est pas le seul critère retenu : un intérêt particulier pour l’histoire, la géographie et la littérature, le goût de la lecture, la capacité de fournir un effort soutenu du fait des horaires plus chargés et de la préparation à l’examen sur deux ans, sont des critères déterminants.

Le nombre de places étant limité à 24 élèves, l’admission s’effectue sur dossier de candidature à télécharger et renvoyer au secrétariat français au plus tard le vendredi 22 mars 2024. Le 22 mars en période 3, les élèves candidats seront convoqués pour rédiger une lettre de motivation en allemand. fin avril 2024, une commission composée de professeurs et de membres de l’administration et de la direction est chargée d’étudier et de sélectionner les dossiers de demande d’entrée en seconde Abibac pour la rentrée de septembre 2024. L’affectation en seconde Abibac sera transmise aux familles après avis de l’Ambassade dans les meilleurs délais, au plus tard mi-juin 2024.

Conditions et modalités d’arrêt de la section en fin de seconde :

La section Abibac se prépare durant les trois années de 2de, 1ère et Tale. La réussite dans cette section implique de la part des élèves un investissement régulier et sur la durée.

● Un abandon de la section Abibac en fin de seconde est envisageable :
○ si l’élève rencontre au cours de l’année de seconde des difficultés et des fragilités qui pèsent sur ses résultats scolaires et compromettent sa réussite dans le cycle terminal.
○ pour des raisons médicales ou familiales empêchant une poursuite sereine dans la section.

● Toute demande d’abandon de la série Abibac en fin de seconde devra être motivée par l’élève / la famille par courrier à l’attention de M. Le Proviseur et sera examinée par l’équipe des professeurs Abibac. Un entretien complémentaire pourra être envisagé à la demande de la famille ou/et des professeurs avant validation de l’abandon.

Sources / liens :
- Site du Ministère de l’Éducation Nationale : https://www.education.gouv.fr/l-abibac-6638
- Évaluations spécifiques d’histoire géographie et de langue et littérature allemandes pour la délivrance simultanée du baccalauréat général et du diplôme de l’Abitur, Bulletin officiel n°31 du 26 août 2021, Sections binationales Abibac : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121392N.htm

L’équipe Abibac :
- Allemand : Mme Geissler, M. Barthe
- Geógraphie, Histoire et Politische Bildung/EMC : Mme Luchtmeier, M. Leroux, Mme Dzembritzki, M. Gresillon, Mme Geissler, M.Barthe

Documents à télécharger :
- Maquette Abibac en français
- Lettre d’information Abibac 2023-2024
- Fiche de candidature

Pour davantage d’informations :
M. Barthe, coordinateur de la section Abibac : abarthe@fg-berlin.eu